Peut-être que oui, mais c’était il y a bien longtemps ou dans une autre vie. Aujourd’hui, me direz-vous, vous en rêvez mais ce n’est plus possible : les sollicitations incessantes et la technologie font que vous êtes interrompu toutes les 7 minutes en moyenne.
Quand bien même vous n’êtes pas interrompu, alors vous vous interrompez vous-même. Répondez sincèrement :
- Consultez-vous vos mails durant les réunions ?
- Faires-vous autre chose quand vous avez un interlocuteur au téléphone ?
- Passez-vous des appels en voiture ?
- Les voyants d’annonce de mails sont activés sur votre mobile, portable et PC ?
- Vous ne savez pas attendre pour dire quelque chose à un collègue ?
Si vous avez cinq « oui », il y a des chances que vous fassiez partie des personnes un peu beaucoup débordées. Votre incapacité à ne pas vous concentrer sur une seule tâche (soit disant pour gagner du temps) se traduit fatalement par une baisse de votre productivité et une AUGMENTATION du temps passé. Bien plus, pour compenser cela, vous tirez sur votre réserve d’ENERGIE. Moralité : le burn out n’est pas loin. Si cela vous plait tant mieux pour vous. Arrêtez de lire cet article, vous le reprendrez quand vous serez totalement épuisé et à la recherche d’une solution.
Si vous voulez vous en sortir, deux cas possibles :
a) Vous êtes manager
- Montrez l’exemple au niveau de vos réunions
- Arrêtez de solliciter vos collaborateurs à tout moment
- Favorisez des coupures pour permettre à votre équipe de regonfler son énergie.
b) A titre individuel (manager ou collaborateur)
- Donnez-vous un temps par jour (de préférence le matin) pour faire les choses importantes
- Consacrez 5% de votre temps à faire des choses importants pour vous, mais non urgentes (développement de vos compétences par exemple)
- Prenez de vrais repos : coupez le téléphone pro et oubliez votre portable.
En bref, revivez !