Question histoire des échecs sur Chess & Strategy. Né à New York le 10 août 1877 ce joueur d'échecs américain fut l'un des plus forts joueurs de la première moitié du XXe siècle. Il commence à jouer aux échecs à 10 ans et en 1890 il est déjà l'un des plus forts joueurs de Montréal. Il remporte le championnat des États-Unis en 1904, mais refuse le titre parce que le champion sortant, Harry Pillsbury, ne participe pas au tournoi. En 1907, il est défait par Emanuel Lasker dans un match pour le championnat du monde (-8 =7 +1). Alors, pourriez-vous citer son patronyme ?
Someone Like You - Adele
Contre les nulles de salon : Dans les années 1930, il est le capitaine de l'équipe américaine à quatre olympiades d'échecs. Au cours d'une ronde, il s'aperçoit que ses coéquipiers ont tous conclu une nulle de salon. Après avoir terminé sa partie, il s'entretient avec chacun d'eux individuellement pour leur rappeler que les nulles ne font pas gagner de match. Ce message est bien reçu et, dès lors, l'équipe des États-Unis remporte de nombreux succès (médailles d'or en 1931 à Prague, en 1933 à Folkestone, en 1935 à Varsovie et 1937 à Stockholm), succès qui ne sont plus répétés ensuite (l'équipe d'URSS ne participe pas aux olympiades à cette époque).
Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h54 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Olivier Caleff à 6h55.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 7h09 précises. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Olivier et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi