Le printemps est là, l'art souffle son parfum sur vos pas.
FIN de votre hibernation, les collants quitteront vos jambes, les tuniques ressortent, vous reprenez le sourire pour remercier le ciel bleu qui tape à vos fenêtres. Soleil ici, soleil là, une envie vous émoustille, vos copines sont là sur cette terrasse, elles sourient aussi, elles attendent une idée de balade.
Je vous l'amène sur un plateau, avec un choix autour de la Féminité, du corps de la Femme, des variations que seul l'art offre dans un regard donné par un artiste, partagé dans le temps, scruté par vos yeux, là maintenant.
Découvrez une des premières femmes peintres, à une époque où l'art était un domaine exclusif des hommes. Cela durera longtemps, et même Camille CLAUDEL se battra pour être reconnue, comme Berthe MORISOT à la fin du XIXe siècle (je vous parlerai de son exposition cet après-midi).
Découvrez ARTEMISIA, peintre du 16e siècle, vibrante et inspirée, elle suivra les routines de l'art de ce siècle du baroque flamboyant italien. Elle utilisera les mêmes codes que ces collègues mais ajoutera sa féminité, ses messages dans les traits qu'elle restituera. Des thèmes variés, elle donne son interprétation, ouvre votre regard sur la force et parfois la souffrance du modèle, elle se joue de l'érotisme en montrant des seins, car ils ne deviennent que symboles plus forts d'une Féminité décryptée.
Bonne visite !
MUSEE MAILLOL, présentation presse :
Elle est née « Artemisia Gentileschi » 1593 – 1654, fille d’Orazio Gentileschi, l’un des plus grands peintres de la Rome Baroque.
À l’aube du XVIIe siècle en Italie, quand les femmes étaient mineures à vie, quand elles appartenaient à leur père, à leur mari, à leurs frères ou à leurs fils, Artemisia Gentileschi a brisé toutes les lois de la société en n’appartenant qu’à son art. En quête de sa propre gloire et de sa liberté, elle a travaillé pour des princes et des cardinaux, gagné sa vie à la force de son pinceau, et construit son œuvre, inlassablement. Par son talent et sa force créatrice, elle est devenue l’un des peintres les plus célèbres de son époque, l’une des plus grandes artistes de tous les temps.
Le drame de sa vie personnelle, le viol qu’elle a subi dans sa
jeunesse, et le retentissant procès que son père intentera par la suite à son agresseur, l’artiste Agostino Tassi, ont profondément marqué sa vie et sa carrière. Ce scandale a contribué à
occulter son génie. En effet, comme Le Caravage, il a fallu attendre plus de trois siècles pour qu’elle soit à nouveau reconnue et universellement appréciée.
Mon coup de coeur !
Musée MAILLOL à Paris
Renseignements ici
Musée MAILLOL à Banyuls
Rêvez ici
Bonne visite
Nylonement