Justin Blackmon
Position : WR
Université : Oklahoma State
Grandeur : 6’01’’
Poids : 215 livres
En 2011, ce furent AJ Green et Julio Jones. En 2007, c’était Calvin Johnson. Bref, comprenez que lorsqu’un receveur de passe est sélectionné si tôt au repêchage, il est normalement très fort. Bon, il y a bien eu Darius Heyward-Bay en 2009, mais c’est Crazy Al Davis qui l’avait repêché, donc ça ne compte pas. Est-ce que Justin Blackmon appartient à cette catégorie? Les avis sont partagés.
Natif d’Oklahoma, l’étoile de Blackmon ne brille que depuis peu dans le monde du football. A son entrée à l’université, il n’était considéré que comme le 91e meilleur prospect de sa cuvée à sa position. Cependant, après une année passée sur les lignes de côtés, il a causé d’importants ravages aux défensives adverses en 2010 et 2011.
Blackmon connu une campagne 2010 exceptionnelle, accumulant plus de 100 verges a chacun des 12 matchs auxquels il participa. Il réserva sa meilleure prestation au choix de premier tour de l’an dernier, Prince Amukamara des Giants, qu’il mit dans sa petite poche, le brûlant pour 157 verges et 2 touchés. En tout, il capta 111 ballons pour 1 782 verges et 20 TD. Principal focus des défensives adverses en 2011, ses stats en ont légèrement souffert, mais sa récolte de 1 337 verges et 15 touchés demeure impressionnante. Blackmon a mis un terme à sa carrière universitaire sur une bonne note, amassant 186 verges sur 8 attrapées tout en inscrivant 3 majeurs au Fiesta Bowl, une performance suffisante pour lui valoir le titre de joueur du match. On note également qu’il s’est vu attribuer le trophée Fred Biletnikov réservé au meilleur receveur collégial au pays de l’Oncle Sam à ses 2 dernières campagnes en plus d’être récompensé du titre de joueur offensif de l’année de la Conférence du Big 12 en 2010. Il serait aussi l’employé du mois du McDonalds local, mais ce bout-là n’a pas été confirmé!
Doté d’un bon gabarit, Blackmon n’a pas peur d’aller jouer dans le trafic et ses mains fortes lui permettent de gober à peu près n’importe quoi dans son rayon. Il amasse aussi de nombreuses verges après l’attrapée, autant grâce à ses habiletés à briser les plaqués qu’à capter des ballons « in stride », sans ralentir. Son comparatif le plus fréquent est Anquan Boldin des Ravens, ce qui le place dans la catégorie des receveurs fiables, mais peut être pas des super-vedettes.
Certains perçoivent un manque de rapidité dans son cas, mais, après s’être abstenu au Combine officiel de la NFL, le WR a couru le 40 verges en 4.49 secondes au Pro-Day de son alma-mater, ce qui devrait rassurer bien des directeurs généraux. Sans être un marchand de vitesse, Blackmon est capable de créer de la séparation entre lui et son couvreur en situations de matchs. Une condamnation pour ivresse au volant fait aussi craindre quelques bibittes au 2e étage, mais disons qu’on est loin des inquiétudes (légitimes on s’en rend bien compte maintenant) qui collaient à la peau de son ancien coéquipier à Oklahoma State Dez Bryant.
Le 26 avril prochain, Blackmon ne devrait pas patienter trop longtemps avant d’entendre son nom. Les Browns de Cleveland au 4e rang ou les Rams de St-Louis au 6e rang lui mettront assurément le grappin dessus. Si ce scénario se concrétise, il sera donc repêché au même échelon que, soit AJ Green, soit Julio Jones. Que les comparaisons commencent!