Cette semaine, j’ai eu l’occasion d’assister à une représentation exceptionnelle de L’homme de la Mancha.
Il s’agissait de faire une présentation à la presse avant l’unique date offerte au public du Théâtre des Variétés ce lundi 26 mars. Cette comédie musicale américaine dont on doit le livret à Dale Wasserman, la musique à Mitch Leigh et les paroles anglaises à Joe Darion vient évidemment de Don Quichotte de Cervantès.
Ici c’est une nouvelle adaptation du baryton David Serero, qui tient le rôle titre, qui est présentée, 25 ans après les dernières représentations du spectacle à Paris. Le livret en français a été resserré pour encore mieux restituer l’humour et le lyrisme de la quête éternelle de Don Quichotte.
Alors qu’en dire ? Et bien que j’ai vraiment beaucoup aimé du début à la fin. Le baryton nous enchante avec sa voix exceptionnelle sur les chansons, mais il arrive aussi parfaitement à nous faire passer du rire aux larmes grâce à son talent d’acteur et il fait un parfait chevalier avec sa prestance naturelle sur scène. A ses côtés Gilles San Juan incarne un Sancho lui aussi aussi drôle qu’émouvant et Jeane Manson qui reprend le rôle de Dulcinea qu’elle a déjà tenu en 1986 et 1988 dans d’autres versions, qui malheureusement avait parfois du mal à parler assez fort pour se faire entendre du fond de la salle.
Le décor voulu minimaliste nous permet de faire travailler notre imagination et de voir aussi bien apparaitre devant nous un géant qu’un château ou une geôle de prison sans avoir besoin de plus comme on peut le lire ici et là.
Les autres comédiens ne sont pas en reste non plus, Marc Aurelio, Laetitia Ayres, Julien Salvia, Lionel Losada, Fernand Bernardi et Polydoros Vogiatzis qui tiennent plusieurs rôles au fur et à mesure de l’histoire sont aussi à l’aise dans le chant que dans le jeu et bien qu’ils restent dans leurs personnages, ils arrivent à nous faire ressentir une complicité entre eux. Tout ce petit monde est accompagné en live sur scène par Damien Lehman, Christophe Bruckert et Arnaud Lassus.
Vous l’aurez compris, je n’aurais raté cette reprise parisienne pour rien au monde et je n’ai pas été déçu, bien qu’il faille tout de même souligner un point noir, le fait de proposer aux spectateurs une version hybride à savoir les dialogues en français et les chansons en version originale, car étant donné que les textes des chansons font parti intégrante de l’histoire, ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare auront un peu de mal à suivre.
Hormis ce petit soucis, courez-vite réservez vos places pour cette soirée unique et ainsi pouvoir faire parti du public qui pourra dire « J’y étais », vous ne le regretterez pas.
L’homme de la Mancha, Théâtre des Variétés, le lundi 26 mars à 20h30, durée 1h30.