Le Théâtre du Lucernaire nous propose actuellement un texte sublime interprété par un comédien émouvant avec De profundis d’Oscar Wilde que nous vous présentions ici.
Ce texte est une longue lettre écrite par Oscar Wilde dans les difficiles conditions imposées par la prison et est adressée à son amant. Il y relate sa chute, son emprisonnement et ses espoirs pour sa sortie. Fluide et poétique, il dégage une magnifique philosophie emprunte d’amour. Une perle qui nous instruit sur la vie de ce célèbre personnage.
Jean-Paul Audrain prête ses traits à Oscar Wilde avec force et émotion. Tantôt dans la faiblesse, tantôt dans l’exaltation, la justesse de son ton est un régal pour les oreilles et sa présence suffisante pour occuper tout l’espace scénique. La mise en scène au fond très simpliste de Grégoire Couette-Jourdain est efficace et permet de se concentrer sur le jeu du comédien. Une réussite d’interprétation.
Une belle leçon d’histoire pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur. Une belle leçon de théâtre. Une belle leçon de vie.
De Profundis d’Oscar Wilde, Théâtre Le Lucernaire, du mardi au samedi à 20h, les dimanches à 17h, jusqu’au 15 avril, durée 1h10.