L'apocoloquintose du divin Claude, Sénèque

Par Vicim

Comme je vous l'ai dit, j'ai fait des études de Lettres Classiques. A moi la rome antique, les orateurs grecques, les tragédies grecques, les historiens latins... Et ce que j'aimais par dessus tout c'est la versification, la métrique latine. Pour faire simple, j'aimais compter les pieds des vers, trouver les mètres utilisés et analyser leurs signification. En maîtrise (et oui, de mon temps ça ne s'appelait pas encore Master), j'ai travaillé sur un petit opus de Sénèque, L'Apocoloquintose du Divin Claude. Je l'ai relu il y a peu, j'avais envie de le partager avec vous !

Mon bavardage...

Il s'agit d'une satire attribuée à Sénèque. Attribuée car nous ne sommes pas sûrs à 100% qu'il en soit l'auteur. Cependant, lors de mon travail métrique, j'ai pu comparer cet opus avec les tragédies de Sénèque et j'étais arrivée à la conclusion qu'il en était l'auteur.

Dans cette Satire, Sénèque se moque donc de Claude, l'empereur. Le mot "apocoloquintose" signifie la transformation en citrouille ou en calebasse. Bref, rien de très élogieux pour notre empereur ! Sénèque n'appréciait guère Claude puisque c'était à cause de lui que le philosophe avait été exilé par sa faute !

Pour être tout à fait précis, il s'agit d'une satire ménipée puisque Sénèque alterne des passages en proses et des passages versifiés.

De quoi parle ce pamphlet ? Dans cet opus, Claude est chassé du paradis et se retrouve condamné à l'enfer à devoir jouer continuellement aux dés dans un cornet sans fond.

Ce texte très court est une vraie pépite. Vous le trouverez aux éditions les Belles Lettres pour la modique somme de 10€ ! Bonne lecture !