Cette étude portant sur les pratiques du sommeil chez les adultes de 25 à 45 ans vise principalement à sensibiliser le public sur l'importance du sommeil, clé pour la santé physique, mais également psychologique.
Les chiffres de l'étude sur le sommeil
Parmi les personnes interrogées, 12% déclarent souffrir d'insomnie et 17% accumuler une dette chronique de sommeil, et ils sont 45% à considérer ne pas dormir assez. Les raisons incriminées sont nombreuses: le travail (52,5%), les facteurs psychologiques comme le stress ou l'anxiété (40%), ainsi que les enfants (27%).
Selon cette étude, un mauvais sommeil a des conséquenses graves sur la santé, les trois quarts des interrogés ayant identifié la dépression et les problèmes de mémoire.
Les données de cette enquête vont permettre à l’INPES de poursuivre la mise en place d’actions de communication en santé publique, qui devraient promouvoir, dans la plupart des cas, des mesures simples pour assurer un meilleur sommeil.
Voir le dossier de presse (pdf, 118 Ko)
Comment améliorer la qualité de son sommeil :
- créer un environnement calme et apaisant,
- éviter les activités trop stimulantes avant le coucher,
- adopter dans la mesure du possible des horaires réguliers de sommeil, et des "rituels" favorisant l'endormissement,
- s’abstenir de consommer des excitants après 17h,
- avoir une bonne literie.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du sommeil, cliquez ici pour revoir la conférence de Kiria sur les troubles du sommeil.