Rendez-vous à Brick Lane

Par Luc24

Comédie romantique et World Cinema se confondent encore ce mercredi dans les salles avec l'arrivée de Rendez-vous à Brick Lane. Une belle romance ?

La critique  


Drame romantique et film social :

le mélange est boiteux malgré un certain charme

Nazneen (Tannishtha Chatterjee) a vécu des jours plutôt heureux au Bangladesh, entourée par sa famille et surtout sa soeur. Mais en grandissant, elle a dû se plier aux règles et accepter un mariage forcé avec un homme plus âgé résidant à Londres. Vivant dans le quartier de Brick Lane, elle reste enfermée toute la journée et mène une vie sans passion tandis que ses enfants (et en particulier sa fille) commencent à se rebeller. Son seul plaisir est de lire les lettres de sa soeur qui lui raconte sa vie sentimentale tumultueuse dans son lointain pays. Et voilà qu'un jour un charmant vendeur de porte à porte débarque chez Nazneen. Il s'appelle Karim (Christopher Simpson), il est jeune et sexy. Rien à voir avec son mari gros et beauf. Petit à petit nait une idylle mais comme on pouvait s'en douter, cela ne sera pas sans conséquences...

Rendez-vous à Brick Lane , comme son titre l'indique, a la particularité de se dérouler dans la rue de Brick Lane où résident de nombreux immigrés. Un endroit en constante mutation. Le film de Sarah Gavron tentera de dépasser le stade de la banale comédie dramatique sur l'adultère en incorporant à son oeuvre un fond social avec le 11 septembre en ligne de mire. Le problème de cette petite production ,qui ne manque pas de charme, c'est que tout semble assez brouillon. Les scènes se succèdent sans jamais vraiment étonner et la réalisation un peu plan-plan n'aide pas. On sent un désir de faire du cinéma à la Terrence Malick mêlée à du social façon Ken Loach mais le résultat en est bien loin. La liaison entre Nazneen et Karim reste le coeur de l'oeuvre (et offre ses plus jolies scènes) et on regrettera que le dénouement (à la morale relativement douteuse) ne lui rende pas justice. Reste un moment de cinéma plutôt agréable avec des acteurs convaincants. A réserver aux habitués du genre.


&