Magazine Livres

Le musée perdu

Par Homelaet

Le musée perdu 

le musée perdu
Résumé : En 1945 "la huitième merveille du monde", la Chambre d'ambre, dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, se volatilise. Malgré toutes les recherches, elle n'a jamais été retrouvée...
Aujourd'hui, à Atlanta. Le père de Rachel Cutler, rescapé de Mauthausen d'origine russe, vient de mourir dans d'étranges circonstances. Il laisse derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Commence alors pour Rachel une quête qui va la conduire aux portes de la Chambre d'ambre... 

Extrait : "Il baissa les yeux vers le petit écran. Vit un paysage de montagnes, pentes abruptes et rocs découpés à contreciel. Un tableau curieusement familier. Stod, Allemagne, disaient les petites lettres, en bas de la télé. Il augmenta le volume du son.
"... l'entrepreneur millionnaire Wayland McKoy pense que les montagnes du centre de l'Allemagne peuvent encore receler des trésors nazis. Son expédition va, la semaine prochaine, entamer des fouilles dans les montagnes du Harz, une région située jadis en Allemagne de l'Est. Ces versants ne sont redevenus accessibles que bien après la chute du Mur de Berlin et la réunification des deux Allemagnes."
L'image montrait à présent des entrées de grottes, à flanc de pente.
" Il existe des raisons de croire qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le butin des nazis fut dissimulé, à la hâte, dans les centaines de galeries souterraines qui parcourent ces vieilles montagnes. Certaines furent également utilisées comme dépôts de munitions, ce qui complique la recherche et la rend particulièrement dangereuse. En fait, plus de deux douzaines de personnes ont déjà perdu la vie dans cette région, depuis la Seconde Guerre, en explorant ces cachettes potentielles..."
Rachel embrassa son père sur les deux joues.
"Il faut que j'y aille."
Karol Borya leva les yeux.
" Tu es sûre que Paul sera là pour sept heures ?"
Elle acquiesça d'un signe de tête et gagna la sortie.
Il ramena immédiatement toute son attention sur l'écran de la télé."

L'avis de Dazboness : Steve Berry n'est pas un inconnu de la littérature, auteur de plusieurs thriller avec pour vedette l'ex-agent Cotton Malone. Le Musée perdu est son premier roman, prenant pour thème une des quêtes les plus légendaires de l'histoire de l'art

Ce roman est centré véritablement sur cette Chambre d'ambre, les tribulations des époux Cutler et de tous les chercheurs de trésor qui parcourent ce roman servant totalement l'histoire de la construction, des voyages, de la disparition et de la recherche de la Chambre, que les russes reconstituent à travers des photos datant des années 30.

Dans ce premier roman, l'auteur affirme déjà ses mécaniques d'écriture et de narration efficaces, mêlant connaissances de fond sur l'histoire et l'histoire de l'art, avec une volonté de rythme, d'action et de dangers.

Bien que l'on se prenne d'affection pour le couple Cutler, leurs histoires amènent par moment un élément qui, même s'il sert l'action ou le déroulement de pensées de certains autres personnages, s'avère parfois être de trop, mettant l'accent sur la naïveté, pour ne pas dire la stupidité, dont peuvent faire preuve des gens qui ne sont absolument pas à leur place. Car ils auraient vécu bien plus tranquillement en laissant de côté l'idée de rechercher la Chambre d'ambre.

Auteur : Steve Berry
Editeur : Pocket
Prix : 7,90€
Nombre de pages : 503


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine