Magazine Société

[Europe - Cultures de l'Imaginaire] en Ardenne : Qui veut entrer dans la légende ? – L’Union – Route Charlemagne

Publié le 23 mars 2012 par Yes
12

[Europe - Cultures de l'Imaginaire]  en Ardenne : Qui veut entrer dans la légende ? – L’Union – Route Charlemagne

ARDENNES. Un séminaire européen va se dérouler ce printemps pour préparer un futur diplôme européen de conteur-animateur guide sur les routes des légendes européennes.

FAIRE vivre sur le terrain à des groupes de touristes, jeunes et adultes, le patrimoine légendaire de notre région, les accompagner sur les lieux et leur raconter ce qui se colporte depuis des siècles… telle a été l’idée de base qui a motivé la création en 2009 par Noël Orsat de l’association de la Route européenne des légendes.
Ce formateur spécialisé dans le tourisme culturel partait du principe que les Ardennes sont au cœur géographique de la légende des Quatre Fils Aymon, mais que notre département est aussi en plein sur le tracé d’une « route » imaginaire allant de Paris à Cologne où le futur saint Renaud est censé avoir poussé son dernier soupir pendant la construction de la cathédrale de cette grande ville allemande.

Ils ne connaissent pas leur département

D’où l’opportunité de commencer à préparer des programmes de séjours touristiques courts avec des thématiques adaptées et des activités variant selon les tranches d’âge.
Mais pour cela, il fallait des accompagnateurs, connaissant suffisamment cette légende quasi-fondatrice de l’Europe d’aujourd’hui, et capables de la conter, de la faire vivre. Pour ce faire, l’association -qui est aujourd’hui présidée par l’Ardennais Philippe Boudart- a organisé avec un financement régional des sessions en février-mars 2011 (suivies de stages pratiques d’été) avec sept jeunes stagiaires français, tous ardennais et pré-recrutés par les Missions locales du département et la Ligue de l’Enseignement. Certains étaient déjà titulaires d’un BTS tourisme. Cependant, « cette formation-test nous a permis de constater que les jeunes ne connaissaient pas leur département ! »
Le programme de la formation a donc été modifié en conséquence. Et plusieurs offices du tourisme ardennais ont même embauché « à la pige » plusieurs stagiaires, les estimant déjà suffisamment efficaces.
La phase suivante du projet de formation de guides de la Route européenne des légendes (qui concerne la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne) sera en toute logique que des jeunes Français soient capables de maîtriser suffisamment l’allemand pour conter la légende des Quatre Fils Aymon… en allemand ! Et inversement : que des jeunes Allemands possèdent suffisamment le français, etc. Idem avec le flamand pour accompagner des touristes néerlandophones. Noël Orsat se doute que ce ne sera pas la partie la plus facile du recrutement et de la formation mais il est confiant et pense que ce sera possible.

Patrick FLASCHGO

Qui veut entrer dans la légende ? | L’Union.

[Europe - Culture] Qui veut entrer dans la légende ? – L’Union « Route Charlemagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine