Une L1 copiée sur la Premier League ?

Publié le 23 mars 2012 par Yannc83

Les Rencontres de l’UCPF, organisée ce jeudi par l’association qui regroupe les présidents des clubs professionnels français, a eu plusieurs axes de réfléxion concernant l’amélioration de la compétitivité de la Ligue 1 et de ses clubs en Europe. 

Quelques unes d’entre-elles, laissent penser que l’on pourrait se diriger vers une L1 qui reprendrait certaines idées de la Premier League anglaise. Déjà l’idée de ne plus faire de trêve en hiver et d’instaurer un « Boxing Day » à la française est défendue par Eric Carrière, l’ancien joueur du FC Nantes et de Lyon. Une idée déjà en cours d’étude pour l’hiver 2013-2014 annonce le quotidien l’Equipe ce vendredi.

Une autre idée reprise de la Premier League anglaise serait la création d’un « parachute » pour les clubs qui redescendent en Ligue 2 : « En Angleterre, les clubs qui descendent ont des allocations sécurisées pendant deux ans (60 millions d’euros). On pourrait réfléchir aussi à ça » explique le président de l’ASSE, Bernard Caïazzo.

Deux idées émanant de l’Angleterre donc et une autre, qui pourrait diriger la Ligue 1 vers une ligue presque fermée, avec seulement deux relégations au lieu de trois, dont une automatique et une autre avec un match de barrage : « Parce qu’une descente est trop gros choc économique pour un club » explique de son côté, Jacques Rousselot, le président de Nancy.

Toutes ces décisions pour être prises, doivent recueillir la majorité du conseil d’administration de la LFP composé de 31 membres, dont douze présidents de clubs, deux représentants des entraîneurs et deux des joueurs. La fédération donne ensuite son aval.