Depuis 2010, le gaz est en voie de supplanter l’électricité comme mode de chauffage pour les logements neufs, favorisé par l’évolution de la réglementation thermique. C’est ce que révèle une étude publiée vendredi par le cabinet SIA Conseil et le gestionnaire de réseau GRTgaz.
« Jusqu’à très récemment, le secteur de la construction privilégiait le chauffage électrique, qui équipait près de 70% des logements construits en 2008″, mais « la tendance s’est inversée courant 2010″ et près de 60% des logements construits l’an dernier ont été équipés au gaz, explique l’étude.
L’étude explique que le recours au gaz naturel est facilité par la nouvelle réglementation thermique appelée RT 2012, adoptée en 2010 dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Cela augmente donc les importations de gaz, la France en produisant très peu. La consommation de gaz est en forte progression mais il n’y a pas de risque de pénurie grâce aux capacités de stockage, notamment les terminaux GNL.
Cette tendance va à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle les logements neufs seraient toujours équipés en radiateurs électriques.