L’Espagne, comme de nombreux pays européens, est toujours embourbée dans la crise économique. Si la situation dans les grandes villes est délicate, c’est encore pire dans les villages.
Le village de Rasquera, en Catalogne, a décidé de renflouer ses caisses de manière originale. Ainsi, la mairie va louer des parcelles de terres à une association de consommateurs de cannabis médical, l’association ABCDA (L’Association barcelonaise pour l’autoconsommation de cannabis)
Cette entreprise va permettre de créer une cinquantaine d’emplois, mais surtout de gagner environ 550 000 euros par an, de quoi largement éponger des dettes qui atteignent les 1,5 millions d’euros.
Comment cela est possible ? Depuis 2006, l’Espagne a légalisé la possession et la consommation dans des lieux privés, ainsi que la vente de graine. De plus, le cannabis médical est en voie de légalisation dans le pays. En effet, le parlement de Catalogne a été le premier à voter à l’unanimité sa dépénalisation. D’autres régions autonomes lui ont emboité le pas. C’est sur cette ambiguïté de la loi que l’association ABCDA et la mairie de Rasquera comptent pour mener à bien leur projet.
Projet atypique, il ne fait pas l’unanimité en Espagne, notamment au sein du gouvernement espagnol qui voudrait voir le projet abandonné.
Prévu pour l’été 2012, 7 hectares seront consacrés au cannabis et chanvre.
Manal Hachimi