CERTAINS DE MES LECTEURS comprendraient difficilement de voir affluer des budgets importants pour des voyages humains dans l’espace ; Ref : OBJECTIF MARS(1) ….. Je les résume ainsi « L’avenir même de notre propre planète avec sa surpopulation , son consumérisme excessif , ses guerres claniques , religieuses , économiques , civiles etc. , sans parler des incertitudes qui découlent de notre influence sur le climat … ne rendent-ils pas ridicules de gaspiller des ressources pour des entreprises aussi chimériques et peut être dangereuses ….Au fond les voyages sur la lune des astronautes américains ont-ils rapporté autre chose que la gloriole vis à vis du Monde et en particulier des Russes ( en compétition alors avec les USA) ?????? »
Je m’empresserais alors de répondre en plusieurs points :
- L’acquisition d’ un savoir bien maitrisé d’envoi de fusées dans l’Espace a permis ensuite d’attaquer l’étude de ce dernier et d’en acquérir une base plus solide des propriétés proprement scientifiques
- L’envoi de stations d’observation spatiale munis d’optiques et d’analyseurs de toutes sortes a considérablement augmenté, en nous débarrassant de l’écran de notre atmosphère , nos connaissances
- Les progrès réalisés lors de cette conquête spatiale ont incité scientifiques et technologues à accroitre considérablement les avancées en électronique, informatique , robotique , communications ,géolocalisation , etc.
Et je ne suis, bien entendu, pas exhaustif sur tous les avantages qu’on en a retiré …..
Ces points ayant été précisés, il importe maintenant de savoir si les dangers d’un tel voyage seraient tels que le jeu n’en vaudrait plus guère la chandelle ! Dans ce cas une robotisation quasi – parfaite des conditions du vol TERRE/MARS ne rendraient elles pas complétement inutile d’y risquer la peau d’êtres humains ?
Pour répondre à un questionnement complet sur ce sujet , j’ai annoncé à mes lecteurs que je disposais d’un certain nombre de publications que je rappelle :
- POUR LA SCIENCE /AVRIL 2012
-LA RECHERCHE /MAI 2011
-CNES /COMMENT CA MARCHE UN VOYAGE INTERPLANETAIRE
-NASA / PROGRAM &MISSIONS for Mars exploration
- ESA/Robotic exploration of MARS
-CIEL ET ESPACE /L EUROPE SAUVE EXOMARS :PH . HENAREJOS mars 2012
-Sciences et avenir / décembre 2011
Etc.
1 :LES TRAJETS NECESSAIRES
1-1 :Trajet « géométrique »
Cette distance est variable selon les positions de la Terre et de Mars. Elle varie entre 55,758 millions de km et 400 millions de km : il faut savoir que Mars tourne autour du Soleil en 687 jours et la Terre en 365,25 jours. Par conséquent, les deux astres ne se donnent rendez-vous que tous les 780 jours. C'est ce qu'on appelle une opposition . Toutes les oppositions ne sont pas identiques. En effet, les orbites de la Terre et de Mars sont elliptiques. Ainsi pour que la distance entre les deux planètes soit minimale, il faut que la Terre soit le plus loin possible du Soleil et Mars le plus proche possible. Cela rend les oppositions maxi- optimales rares ( toutes les 7 oppositions.)
Par conséquent si l’on envisage le voyage en droite ligne d’un photon ( et surtout d’une onde radio ) entre la Terre et Mars il faudrait pour cette distance minimale un temps évalué en secondes de 55,758 .10 puissance 6/3 .10 puissance 5 = 185 secondes et pour la distance maximale 1333 secondes ( 22 minutes environ )
1-2 : Trajet pour une sonde non habitable
S’il s’agit d’une mission d’exploration martienne « classique » ,la durée d’exposition aux « périls de l’espace » devient moins préoccupante et ce sont les lois de la balistique astronomique qui jouent banalement leur rôle …. Je vais devoir vous parler sommairement la prochaine fois de l’assistance gravitationnelle et des orbites de transfert de HOHMANN / EN GROS ON UTILISE UNE INFIME PARTIE DE L’ENERGIE GRAVITATIONNELLE D’UNE PLANETE POUR MODIFIER LA TRAJECTOIRE DU VAISSEAU SPATIAL ( la planète prés de laquelle passe l’engin soit peut jouer le rôle d’ une fronde soit d’une sorte de frein )
1-3 : Trajet pour une sonde habitée
Le problème devient plus complexe car il s’agit de concilier les caractéristiques humaines de résistance à l expositions des radiations ,la vitesse des moteurs envisageables , les impératifs de protections anti –radiations nécessaires et leurs poids et diverses autres nécessités inhérentes aux objectifs de la mission et aux caractéristiques de la nacelle et du lanceur possibles …….
A SUIVRE
NB: ayant enfin retrouvé les parametres necessaires pour indexer les photos de mon nouvel appareil photo je vous presente les projets de saute mouton vers mars dont j ai parlé hier !