La musique arabo-andalouse a toujours été une école pour les belle âmes de différentes origines. Elle est faite pour toutes les cultures .
La texture de l'Andalousie , au temps de la gouvernance arabo-musulmane, était un grand mélange . On ne prononce pas le mot "race"car il n'a pas de signification dans le dictionnaire de la liberté de l'homme . Le racisme est une idéologie créée par de mauvais humains qui veulent faire des autres des esclaves .
La musique arabo-andalouse est contruite sur des principes de la religion islamique au temps de l'Andalousie . A ce moment-là, la religion islamique était une religion d'état qui respectait l'esprit de la justice. Elle a créé une musique et une culture qui respectent les êtres, non pas par rapport à leurs appartenance ethnique ou leur couleur de peau ni leur situation dans la société, riche ou pauvre , intelligent ou idiot ... Il a respecté l'homme tel qu'il est et a donné à chacun un rôle qui correspond à son pouvoir et son niveau .
Les hommes ont trouvé leur tranquilité et ont participé à la contruction de la société . Ainsi ils ont aimés leur culture et leur environnement.
Pour avoir la paix , il faut encourager la justice et avoir le courage de dénoncer l'injustice .C'est la sigification de la religion islamique et toute religion monothéiste qu'elle soit chrétienne ou judaïque . La religion islamique reconnaît aussi toute philosophie humaine qui contient ce respect de l'humain, sa liberté et aussi la justice .
L'âme de ce fleuve qu'est la musique arabo-andalouse et la beauté en elle était le but de sa création . Elle fait d'elle une source qui injecte à l'éternité une eau pure d'amour et de paix dans le monde . Chacunpeut en boire et être satisfait .
Je vous présente, aujourd'hui, l'un des fils de cette mère la musique arabo-andalouse. Enrico Macias dans une Sanaa ,chanson de la musique arabo-andalouse Gharnatie en langue arabe . Enrico Macias est l'un des fils de la communauté juive algérienne .
Hommage au gens de la paix dans le monde . Et hommage à ces cultures , comme la musique arabo-andalouse qui fait une école de paix et de justice dans notre siècle et dans le monde .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc