© LAT / Lotus
Kimi Räikkönen a déclaré à l’issue de P2 qu’il n’avait volontairement pas montré le vrai potentiel de la Lotus E20 durant les essais du vendredi pour le GP de Malaysie. Malgré une solide pré-saison, nombreux sont ceux qui le fustigent encore après ce retour à la F1.
Des ennuis de direction ont ruiné ses efforts lors du GP d’ouverture, à Melbourne. Ces problèmes écartés, c’est son Kers qui a boudé la piste ce vendredi et a ennuyé le rapide Finlandais, à plus d’une seconde du temps de Lewis Hamilton et sa véloce Mac Laren à moteur V8 Mercedes:
« C’était vraiment Ok aujourd’hui. Mais on avait du boulot en retard sur les sets up, la direction a été réglée correctement, et on continue à travailler; moi, je me senti bien dans la voiture, même avec la forte température dehors, en plus la course va se dérouler plus tard, je n’attends pas à ce que cela soit un problème pour moi. »
Kimi était quand même moins catégorique, en ce qui concernait son Kers:
« Je souhaite montrer que l’on a progressé, et que la voiture est plus rapide que ce que l’on a montré. C’est sur, le souci de Kers dans l’après midi m’a embêté, c’était frustrant, mais je suis sur que le souci sera résolu demain(…) La piste est telle que je me souvient, et je désire vraiment montrer un meilleur visage en qualifications qu’à Melbourne. J’adore ce circuit. »
Le coéquipier de Räikkönen, Romain Grosjean a eu une journée plus facile, signant un meilleur temps, en 8ème place à une 1s139 de Hamilton.
« Aujourd’hui, oui, pas mal, mais j’ai eu plein de petites interruptions dans mes sessions. Le matin, j’avais un problème à l’arrière de la voiture, er l’après midi j’ai eu une coupure sur un de mes pneus.. Mais rien de bien méchant. Je pense qu’on a réussi tout les deux à trouver le bon set-up vis à vis des températures élevées qui règnent ici. La piste est bonne pour une course de F1. Avec toute la télémétrie récoltée, on a une idée précise des places que l’on va atteindre en qualifs. »
Une E20 qui aurait fini ses devoirs qu’elle n’avait pas terminé ni à Barcelone, ni à Melbourne. Selon Eric Boullier, ça y est, ces derniers sont rendus. Reste à voir la note finale en haut du devoir corrigé dimanche..