Magazine Conso

Le jardin voyageur

Par Anne Onyme

jardinvoyageurPeter Brown
Nord Sud
34 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Comment un petit garçon fait reverdir le monde... avec un seul jardin.

Mon commentaire:

Cet album m'a judicieusement été conseillé par Gwen, lors de mon billet sur la thématique des jardins. Et une chance qu'elle me l'a fait découvrir car c'est un coup de coeur pour moi!

Liam vit dans une ville industrielle, sombre et grise, où la beauté est absente. Il n'y a pas de verdure, les arbres et les parcs n'existent pas. Tout n'est que béton, bâtiments désaffectés et usines. Les gens vivent pratiquement en permanence dans leurs immeubles et dans leurs maisons.

Liam par contre, adore être dehors. Même quand le temps est gris et maussade, le petit garçon préfère être au grand air. Un jour, il grimpe sur une passerelle d'ancien chemin de fer et y fait une découverte étonnante: quelques pousses et un petit arbre à moitié mort. Liam a toute la volonté du monde pour s'occuper des petites pousses bien abîmées, mais il n'est pas très habile. Qu'à cela ne tienne, le jardin en devenir attendra Liam le temps qu'il faut. Et Liam donnera vie à un coin de terre et de verdure qui changera à jamais sa ville.

Cet album est tout simplement magnifique! Les illustrations sont de type vintage et le dessin est tendrement vieillot. Liam, le petit jardinier plein de volonté est tout à fait attachant. Son désir de rendre son monde plus beau et plus agréable est légitime. Son jardin prendra beaucoup d'ampleur dans la ville, jusqu'à devenir très important pour les citadins. On note au fil des pages le passage des saisons, le temps qui passe et fait grandir les plants, puis la horde de petits jardiniers que Liam entraîne avec lui dans sa passion.

En fin d'album, l'auteur ajoute une page de notes explicatives, sur ce qui l'a motivé à écrire et illustrer un tel album. S'inspirant de l'abandon de la High Line dans l'ouest de Manhattan (une ligne de chemin de fer), l'auteur à eu envie de raconter ce que deviendrait la nature au fil du temps, si elle envahissait ce qui était à l'abandon. Et que serait-elle si l'humain lui donnait un petit coup de pouce? De là, la création du Jardin voyageur. Les motivations de l'auteur - démontrer ce qui arrive quand la nature reprend ses droits - me rappelle un documentaire es intéressant visionné l'an dernier: La Terre après les humains. Un documentaire d'anticipation qui pousse la question à l'extrême et se demande ce que deviendrait la nature et notre monde, après nous. Ce documentaire n'est d'ailleurs pas pour les enfants, mais je vous le suggère à vous, adultes.

Pour revenir au très bel album de Peter Brown, Le jardin voyageur, il raconte l'histoire d'une passion qui se développe et de la place que peut prendre la nature dans notre vie. Surtout si on lui en laisse la chance. C'est aussi un beau message sur le passage de l'homme dans le monde, qui a tendance à tout aplanir et bétonner, alors que les arbres, les jardins et la verdure sont essentiels à la vie.

Grâce au jardinage, Liam et toute une ville, changeront radicalement leur mode de vie. Vraiment, un album à découvrir!

Un extrait:

"La plupart des jardins restent sagement où ils sont, seulement celui-là n'était pas un jardin comme les autres: il était curieux. Il voulait explorer le monde. Il avait devant lui des kilomètres de voie ferrées, alors il lui venait des envies de voyage." p.14


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines