Magazine Cuisine

Mes hommes de lettres, Catherine Meurisse

Par Vicim

L'autre jour, chez mes parents, dans la chambre de ma petite soeur, j'ai repéré cette BD. Je ne me souvenais pas qu'elle l'avait. J'utilise certaines planches en cours pour introduire certains mouvements littéraires comme le romantisme mais je n'avais jamais lu l'opus en entier.

MEURISSE-Mes-hommes-de-lettres.jpg

Quid ?

Vous aimez la littérature ?

Vous êtes capable de citer tout Racine sans oublier un seul alexandrin ? Vous connaissez la date de naissance de Rabelais et le plat préféré de Proust ? Ce livre est pour vous.

Vous détestez la littérature ?

Vous avez tendance à confondre Flaubert et Voltaire ? Vous pensez qu'un Romantique, c'est un type qui aime la Saint-Valentin ? Ce livre est pour vous.

Chez Catherine Meurisse, les grands auteurs de la littérature française, du Moyen-äge à nos jours, font eux-mêmes leur promo. Loin des bancs de l'école, ils se racontent librement et livrent avec humour les clefs de leurs oeuvres. Et tout ce petit monde chahute dans la joie, la bonne humeur et l'amour de la lecture.

Mon bavardage...

Cette BD est un vrai petit bijou ! J'ai apprécié parcourir la littérature depuis le Moyen-Age jusqu'au XXème siècle. Et l'humour de Catherine Meurisse rend ce voyage à travers le temps tout à fait délicieux.

De l'humour oui mais aussi beaucoup de sérieux ! Chaque vignette rend parfaitement compte des enjeux de chaque période historique. C'est un bel ouvrage de vulgarisation puisque l'auteur apporte une touche de modernisme à tout cela. Elle n'hésite pas à inclure quelques succulents anachronismes. Aussi les auteurs du XXème s'en vont tels les Beattles, Corneille essaie de mettre en scène Le Cid et La Fontaine doit faire face à des animaux bien dissipés !

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez....

Vite, que faites-vous encore là ?


Retour à La Une de Logo Paperblog