Samedi, après une escapade shopping, j’ai décidé de rejoindre mon amie Mymy Koira dans une boutique vintage. Je suis tombée par hasard sur un livre Say you’re one of them (SYOOT) Je ne suis qu’à la moitié du bouquin et je suis tellement impressionnée par la qualité d’écriture de l’auteur Uwem Akpan, un prêtre nigérian que je me suis dit qu’il fallait que je vous le recommande. D’ailleurs, en 2009, Say you’re one of them figurait parmi la sélection du club de lecture d’Oprah.
SYOOT présente cinq nouvelles qui traitent de sujets aussi sérieux que l’esclavage , la prostitution, le viol des enfants dans plusieurs pays d’Afrique. L’auteur a choisi de se raconter ces histoires à travers le regard des enfants pour faire l’apologie de leur sagesse, leur courage et de leur détermination malgré le fait que ceux-ci vivent dans des conditions extrêmes. Personnellement j’aime beaucoup comment ce livre décrit le quotidien de familles pauvres avec une précision et une authenticité captivante. En chacun de ces enfants, j’ai reconnu des voisins, des bénéficiaires d’ONG avec lesquelles j’ai collaboré. L’auteur décrit de réalités choquantes quelques fois avec humour, d’autres avec tellement de réalisme qu’on ne sait pas vraiment s’il faut en rire ou en pleurer.
Pour le moment, mon histoire préférée est Fattening for Gabon. C’est l’histoire d’un oncle qui essaie de vendre ses neveux – dont les parents sont atteints de SIDA – à un réseau d’esclavage. Un homme qui accepte de poser un acte qui va à l’encontre de ses valeurs pour avoir accès aux ressources dont il a besoin pour améliorer ses propres conditions de vie. Un homme qui se résout à vendre des enfants qu’il aime comme les siens dans l’espoir de leur offrir un meilleur avenir. Cette histoire démontre jusqu’à quel point les personnes pauvres sont prêtes à se sacrifier beaucoup pour goûter aux plaisirs d’une vie «normale» : posséder une moto, manger un repas chaud, voyager.
Pour vous donner un avant goût, vous pourrez lire a Ex-mas Feast, la première nouvelle du livre.
Bonne lecture!