Cocktail dans un fauteuil Swan

Publié le 23 mars 2012 par Mindlegap

Il est des noms, des lieux mythiques qui participent de la gloire d’un pays, dont l’évocation suscite la rêverie, réveille l’imagination et quelques fois le souvenir, parfois d’une réalité, souvent d’un savoir livresque: le Danemak ferait un peu moins phantasmer sans Arne Jacobsen.
Le designer danois (1902-1971) adepte avant-gardiste d’une achitecture fonctionnelle, épurée et tirant profit de matériaux naturels, hante la capitale danoise et surprend à bien des coins de rue. Près de la gare centrale, le Radisson Blue Royal Hotel, construit entre 1958 et 1960, a l’apparence banale d’un immeuble gris, siglé SAS en mémoire des parts prises par la compagnie aérienne scandinave, dans la chaîne des Hôtels Radisson entre en 1994 et 2009. Premier gratte-ciel de Copenhague (69,60 m), son restaurant au sommet offre une vue imprenable sur la ville et une immersion dans l’univers de Jacobsen qui y a tout crée, du mobilier aux couverts. C’est donc de l’intérieur que la magie opère.
Entrez-y, prenez place dans l’un des fauteils Egg ou Swan crées pour le lieu, commandez le Coktail AJ et sirotez en promenant votre regard sur le majestueux escalier qui semble suspendu, sur le mobilier, sur les lustres et autres lampes.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une visite guidée sur réservation (en semaine entre 14H et 17h pour 85 Kr par personne) qui peut inclure, si elle n’est pas occupée, la fameuse chambre 606 meublée telle que l’avait souhaité Jacobsen lui-même à la construction de l’hôtel. Sinon, vous pouvez toujours la réserver pour la nuit au prix de 49000 Kr (6.600 Euros).


Classé dans:Design