Des anneaux gazeux chargés électriquement pourraient être utilisé comme projectiles. Une société américaine vient de déposer un brevet dans ce sens. Il s’agit de développer un canon capable de donner à un gaz la forme d’un donut, la célèbre pâtisserie américaine qu’affectionne Homer Simpson *.
Le gaz pourrait alors voyager à une vitesse de 100 km/h sur une distance de 50 mètres, y compris dans une atmosphère instable, par exemple en cas de vent fort. L’anneau est en rotation constante, ce qui lui permet de ne pas offrir de résistance en avançant.
Le fusil à vortex, selon Batelle
À l’intérieur de l’anneau, de la même façon que dans l’oeil d’un cyclone, une zone de calme pourrait être utilisée pour transporter des particules plus lourdes jusqu’à leur destination, avec la même précision que pour une arme à feu.
Les concepteurs du produit le destinent aux forces de l’ordre par exemple, qui pourraient ainsi viser des fauteurs de trouble avec des gaz lacrymogènes, sans avoir à arroser une zone urbaine étendue.
Des pompiers pourraient aussi l’utiliser pour chasser des fumées toxiques, ou propulser des insecticides sur des nids difficiles d’accès.
Si le gaz propulsé est de plus chargé électriquement, il pourrait avoir comme effet de forcer la précipitation de certaines particules, qui tomberaient au sol sous forme de pluie ! En effet, les charges électriques sont attirées par les poussières, qui une fois chargées se colleront aux surfaces les plus proches.
On pourrait donc utiliser ce « fusil à vortex » pour répandre des poussières irritantes, mais aussi pour les rendre inopérantes en le collant aux sols, une fois la manif terminée ! Tout un programme.
* Juste pour le plaisir, voilà ce qui vous en coûte si vous vendez votre âme pour un Donut :
Remonter à la source :
Battelle have filed a patent application for a device that shoots out rings of gas via innovationnewsdaily