Les coûts unitaires de la main-d’oeuvre dans la zone OCDE sont en hausse de 0,5% au quatrième trimestre de 2011, contre une hausse de 0,2% au trimestre précédent. Cette reprise des coûts unitaires de la main-d’oeuvre reflète une plus grande rémunération du travail par unité de main-d’oeuvre.
Selon les estimations rapides, les coûts unitaires de la main-d’oeuvre sont en nette hausse au Canada et dans la zone euro (de 0,6%, après -0,3% et -0,1% respectivement au troisième trimestre). Aux États-Unis, la hausse des coûts unitaires de la main-d’oeuvre ralentit par rapport au trimestre précédent (à 0,6%, contre 0,8%). Pour le Canada et le Royaume-Uni, les hausses de rémunération du travail par unité de main-d’oeuvre sont partiellement compensées par des augmentations de la productivité du travail. Cependant, pour la zone euro, la productivité du travail recule de 0,1%.
La hausse des coûts unitaires de la main-d’oeuvre s’accélère en Allemagne (à 1,1%, contre -0,3% au trimestre précédent), en France (à 0,7%, contre 0,2%), en Italie (à 0,8% contre -1,4%), avec des baisses significatives de la productivité du travail en Italie (-0,6%) et en Allemagne (-0,5%). Les coûts unitaires de la main-d’oeuvre progressent également dans tous les autres pays de la zone euro sauf en Espagne (-1,2%) et en République slovaque (-2,7%).
Les coûts unitaires de la main-d’oeuvre sont en hausse de 0,5% au Japon, après un recul de 2,0% au troisième trimestre, en partie en raison d’un rebond technique de la croissance du PIB après le séisme.