Genre: fantastique
année: 2011
durée: 1h55
l'histoire: Au royaume d'Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu'arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains.
La critique d'Alice In Oliver:
Inutile de le rappeler, mais Thor, à ne pas confondre avec Thor le Guerrier, la bouserie d'Enzo G. Castellari, réalisé par Kenneth Branagh en 2011, est évidemment l'adaptation d'une série de comics publiée chez Marvel.
Au niveau des acteurs, ce blockbuster réunit Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Rene Russo, Jaimie Alexander et Ray Stevenson.
Cela fait déjà un petit moment que l'usine Hollywood a pour projet d'adapter Thor au cinéma. Tout commence en 1997.
Sam Raimi, déjà auteur du superbe Darkman et futur réalisateur de la trilogie Spiderman, s'attelle à l'écriture du scénario.
Hélas, le projet est abandonné, tout du moins, reporté. Le succès du premier X-Men de Bryan Singer oblige les producteurs à revoir leur copie.
Sam Raimi, trop occupé à signer les aventures de l'homme-araignée, n'est plus de la partie. Mais peu importe, le film est confié aux soins de Kenneth Branagh. Le cinéaste sait qu'une telle adaptation reste assez complexe.
En effet, le célèbre guerrier d'Asgard n'est pas forcément le super héros le plus facile à transposer sur pellicule.
A tel point qu'on finirait presque par regretter le gros nanar réalisé par Enzo G. Castellari, qui avait au moins l'excuse de disposer d'un budget très limité.
La première partie du film se déroule donc du côté d'Asgard et nous présente un super héros courageux mais pas toujours très fin, et interprété par un Chris Hemsworth inexpressif, monolithique et mauvais comme un cochon !
Hélas, les autres acteurs ne font pas beaucoup mieux. Preuve en est avec ce pauvre Anthony Hopkins qui préfère piquer un roupillon pendant le film.
On serait bien tenté de le rejoindre. Certes, Thor version 2011 délivre largement ce qu'il faut en terme de séquences d'action.
C'est justement bien là le problème. Plutôt laid visuellement, le film est loin d'offrir des bastons homériques.
A cela, rajoutez un héros transparent, qui ressemble davantage à un bûcheron, et des personnages secondaires totalement inintéressants, et vous obtenez un film kitsch, à l'humour lourdingue mais hilarant malgré lui.
Certes, la partie sur Asgard n'est pas des plus convaincantes, mais que dire alors de la partie se déroulant sur la Terre (soit la grande majorité du film) ?
Toujours envie de regarder ce blockbuster ? Vous avez "Thor" (désolé, je fais ce que je peux)...
Note: 02/20
Note nanardeuse: 15.5/20