Magazine Conso

Grey's Anatomy - 3.25 - Didn't We Almost Have It All ? (Season Finale)

Publié le 27 mai 2007 par Heather

Un épisode final somme toute prévisible, validant ce que les épisodes précédents laissaient pressentir, mais qui est plutôt agréable à suivre avec une série de scènes bien inspirées.

Le point d'orgue de la journée que nous suivons sera le mariage de Burke et Cristina. Les futurs époux et leurs témoins s'affairent tandis que la vie continue à l'hôpital. Ce n'est pas la voix off de Meredith qui distille ses vérités sur la vie en ouverture de l'épisode, mais le chef qui annonce à un des prétendants à sa succession qu'il n'a pas été choisi. Un à un, tous les chirurgiens vont passer dans son bureau dans la journée. Mark est le premier. Puis Addison, qui paraissait compter sur ce job, justement comme une raison de rester à Seattle -pour le téléspectateur, les conseils du Chef sonnent surtout comme une façon simple de justifier son prochain départ vers Los Angeles.

Le troisième postulant, Burke, est surtout préoccupé par son mariage tout au long de l'épisode, c'est à peine s'il réagit à l'annonce négative du Chef. Préoccupé au point de tester ses voeux sur Addison et Izzie en pleine salle d'opération. Un Burke qui a l'air donc impliqué et plus que décidé. Parallèlement, Cristina enrage d'être tenue à l'écart des salles d'opération "pour qu'elle puisse se préparer pour son mariage". Mama Burke achève ses nerfs en lui offrant un relooking personnel, sorte de baptême initiatique pour marquer son entrée chez les Burke. Cristina s'agite, mais pas plus que d'habitude finalement. Elle panique une dernière fois avant de rentrer dans la salle de mariage, car ses voeux qu'elle avait écrit sur la paume de sa main se sont effacés, mais elle est décidée à se marier. On a dépassé la quarantième minute de l'épisode et le téléspectateur, qui aurait pris tous les paris contre la réalisation de ce mariage il y a quelques épisodes encore, commence à y croire. Commence seulement. Soudain, Burke quitte l'autel pour aller retrouver Cristina qui se calme dans l'entrée, avec ses dames d'honneur. "Si je t'aimais, toi... et pas la femme que j'essaie de modeler, pas la femme que j'espère que tu deviendras, mais toi... Si c'était le cas... Je ne serais pas là-bas, à t'attendre. Je te laisserais partir." Comme nous nous aimons, nous devons nous séparer car tu es faite pour être libre, c'est en résumé les propos que tient Burke avant de laisser ainsi tout le monde en plan. Certes, il a toujours été difficile de croire que ce mariage pourrait se réaliser, mais ce retournement de situation au dernier moment sonne très artificiel, comme la fuite de Burke.

Du côté de son témoin, ce n'est pas non plus l'amour épanoui. Quelque chose est cassé entre Derek et Meredith, et rien ne semble en mesure de le réparer tant le fossé est désormais grand dans le couple phare de la série. Au point que Derek mentionne le flirt avec la jolie jeune femme au bar la veille, laissant Meredith interloquée par tant de franchise. Je dois reconnaître à Derek une volonté louable de mettre les choses à plat et de dire les choses telles qu'elles sont. Ce sont les tergiversations d'une Meredith très éprouvée qui les ont conduit à cette situation, même si Derek a également une part de responsabilité (sa discussion avec Ellis Grey ou encore le Chef qui avait laissé sous-entendre que cette relation pouvait entraver cette carrière). Quelques vérités sont assenées, en guise quasiment de dernière chance. Mais Meredith pratique encore une fois la fuite en avant. Derek : "Si tu ne vois pas d'avenir pour nous, si tu n'es pas impliquée... Je t'en supplie... Mets-y un terme. Moi, je peux pas. Je suis impliqué. Mets fin à ma souffrance. Je ne peux pas."

Dans une autre catégorie d'amour impossible, le mari de Rebecca Pope (anciennement Ava) arrive à l'hôpital. Alex semble beaucoup moins clair sur ses sentiments que par le passé, à l'évidence hostile à l'égard de cet homme. Pourtant, c'est Rebecca qui se jette à l'eau en demandant à Alex de lui donner une raison de rester. La perche ne pourrait être plus claire, mais Alex ne s'en saisit pas. Au contraire "stay with the nice guy" lui conseille-t-il (on pourra objecter que son image de bad boy a quand même considérablement souffert cette saison). Addison lui conseille fermement de ne pas laisser passer cette opportunité, mais quand il revient à l'hôpital, la chambre de Rebecca est vide.

Enfin, Izzie se lance et déclare son amour à George. Je pense qu'avoir tellement tourné autour du pot durant tous ces épisodes depuis la fameuse nuit a considérablement raté l'effet de cette déclaration sensée parachever cette histoire. Si les scénaristes voulaient vraiment réserver la primeur de l'annonce pour le final, ils auraient dû retarder l'infidélité. J'ai l'impression d'assister à la même scène Izzie/George depuis je ne sais plus combien d'épisodes désormais... George ne réagit pas sur le moment. A sa décharge, il faut ajouter que les internes reçoivent au même moment leurs résultats d'examen. Si l'interne ne scille pas en affirmant l'avoir réussi, son visage lorsqu'il a ouvert l'enveloppe raconte une toute autre histoire.

Pourtant tout avait bien semblé commencer pour son couple avec Callie. Cette dernière annonce vouloir un enfant, dans une scène très drôle qui retranscrit parfaitement le personnage à la fois dur en apparence mais également très sensible de Callie. Surtout que cette dernière n'est pour une fois pas seulement confinée à son rôle de souffre-douleur. Car, en plus, comme parachuté de façon très peu subtil dans l'épisode précédent, elle concourrait également au poste de chef des résidents. Et c'est elle qui est choisie. Même si ce n'est pas une surprise, je ne peux m'empêcher d'être triste pour Bailey qui méritait mieux, fidèle aux postes malgré les frasques de ses internes. Cela nous donne cependant une des scènes les plus réussies de l'épisode. Bailey, assise sur un banc à l'extérieur, retrouve un George tout aussi effondré qui vient d'avoir ses résultats. Chacun s'excuse auprès de l'autre, comme s'ils avaient une part de responsabilité dans l'échec de l'autre. Très bonne scène.

Concernant le Chef, Adèle perd son bébé, mais renoue avec lui sur son lit d'hôpital. Les liens entre ces deux-là semblent se reformer par la douleur. Finalement, le Chef avait choisi Derek comme son successeur... mais le chirurgien décline la proposition. Il était sans doute le seul à pouvoir le faire de manière crédible (tous les quatre postulants étaient très ambitieux, mais Derek traverse une bien mauvaise passe actuellement). Rejeter la proposition pour permettre au Chef de rester... Certes, on l'avait vu venir que le Chef ne nous quitterait pas, mais avec le retour d'Adèle, peut-être cela va-t-il remotiver ses ardeurs ? D'un autre côté, avec Burke AWOL, Addison en partance pour L.A., et Derek qui s'apprête à se relancer dans un triangle amoureux cataclysmique, le Chef n'a plus guère le choix.

Pourquoi est-ce que je parle de la résurrection d'un nouveau triangle amoureux pour ce cher McDreamy ? C'est que, occupé à ranger ses affaires, George rencontre les nouveaux internes en train de faire le tour des lieux. Il échange alors quelques mots avec une jeune et jolie femme... le téléspectateur reconnaît celle avec qui Derek flirtait au bar l'autre soir... Cerise sur le gâteau lorsqu'elle se présente : Lexie Grey. Recréer le triangle autour de Derek et Meredith (comme Addison part) avec la demi-soeur de cette dernière ? Introduire un nouveau personnage, oui, mais fallait-il vraiment se lancer dans cette consanguinité soapesque ? Décidément, c'est chronique chez les scénaristes, ce besoin d'en faire trop... Enfin, nous verrons le traitement de cette storyline la saison prochaine et les confrontations futures.

Bilan : Pas de surprise donc dans cet épisode qui entérine les conclusions qui s'esquissaient et remplit pleinement ses fonctions, clôturant la saison sur une relative bonne note qualitativement parlant. De multiples questions sur le futur de certains personnages restent en suspens. Burke semble s'être décidé à partir (une façon de se débarasser définitivement de l'acteur Isaiah Washington ?). George va-t-il lui aussi partir ? Et Lexie arrivant, on n'a pas fini d'entendre parler des complexes relations familiales au sein de la famille Grey.

Bilan de la saison : Je sais que j'ai souvent critiquée assez durement cette saison, dont le dernier tiers m'a déçu. Cependant, l'ensemble de la saison est relativement équilibré, même si je regrette que la série ait son ton vaudevillesque pour se tourner vers du soap pur qui manque parfois d'un peu de piquant. J'espère que la saison 4 saura rebondir sur ces écueils. Surtout qu'au programme de l'an prochain, une double ration, Private Practice le mercredi et Grey's Anatomy le jeudi. Rendez-vous à la rentrée. ^_^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog