Le 29 mars, le Musée National d’Art de Catalogne, le MNAC, inaugurera l’intéressante exposition Catalogne 1400. Le gothique international, sur une des périodes les plus créatives de l’art catalan, en référence à l’étape finale du gothique européen (appelé gothique international) et le début de la renaissance, entre les XIV et XV ème siècles.
L’exposition organisée par Rafael Cornudella fait partie d’un important processus de recherche qu’a réalisé le MNAC durant ces dernières années et met fin à ce cycle de travail. Grâce à lui s’est concrétisé le réaménagement de l’exposition qui était permanente sur l’art gothique depuis mai 2010 et la publication Le Gothique dans les collections du MNAC en 2011. Cette exposition Catalogne 1400. Le gothique International est la prolongation de cette ligne de recherche qui permet de comprendre l’étape de l’histoire de l’art la plus créative de Catalogne.
Parmi les œuvres réunies dans l’exposition, on en trouve de grandes, entre celle qui mettent en valeur des tables avec des scènes narratives qui font partie du Retable de Saint Jordi de l’artiste Bernat Martorell, dont la partie centrale se trouve à l’Institut d’Art de Chicago et les latérales sont conservées au Musée du Louvre. L’œuvre de Martorell se détache par son style particulier, où il intègre la vie quotidienne dans chacune de ses œuvres, il convertit ainsi les sujets religieux en d’intéressantes scènes de la vie de la noblesse et de la haute bourgeoisie catalane, en faisant presque des documentaires qui narrent une partie de l’histoire. Le Retable de Saint Jordi représente quatre moments de la vie du saint. Une est Saint Jordi devant le juge, ensuite quand il est conduit au supplice, sa flagellation et finalement, la décapitation ou sentence finale.
On y trouve aussi des retables de Joan Mates, Jaume Ferrer et Lluís Borrassà. A cette occasion seront exposés les deux monuments les plus importants de la dite miniature gothique catalane -un type de représentation picturale dans un style romantique- qui est montrée au public en de rares occasions. Parmi les œuvres sont le Salterio et libro de Horas de Martorell, qui est conservé dans l’Archive Historique de la Ville de Barcelone, et le Missal de Santa Eulàlia, de Rafael Destorrents, qui se trouve dans la Cathédrale de Barcelone.
Il est intéressant de souligner que dans cet évènement seront exposés de précieux objets d’orfèvrerie, broderies et sculptures. Parmi les broderies, se détachent le frontal et une des dalmatiques (vêtement liturgique externe que porte le diacre et qui a la forme d’une tunique ouverte sur les côtés) du costume de Saint Jordi, qui est la propriété de la chapelle du Palau de la Generalitat, qui est actuellement restaurée pour recevoir cette exposition.