Magazine Côté Femmes

L’emPOWERment au féminin

Par Elleveutoo
L’emPOWERment au féminin

L’emPOWERment au féminin

par : Norolanto Razafinimanana pour Elleveutoo

… ou COMMENT ETRE PLEINEMENT ACTRICE DE SA REUSSITE ?

Par Norolanto Razafinimanana, Consultante, Formatrice en Social Média Marketing/e-Réputation
Community Manager

L’emPOWERment au féminin

Aujourd’hui, 8 mars 2012, c’est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, Cécile m’a gentillement demandé de m’exprimer sur son fantastique blog « Elleveutoo.fr », je vous propose donc de découvrir une démarche, l’emPOWERment au féminin, qui s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent réussir, leur carrière, leur entreprise, leur projet …leur vie de femme !

Le 09 décembre 2011, à Montpellier, a eu lieu le 1er débat « l’emPOWERment au féminin »,  organisé par le CIDFF, Martine Viguier et moi-même. Notre invité était Fadhila Brahimi (@fbrahimi), experte et coach en stratégie de présence.

Ce qui va suivre est un mixte entre sa présentation et mes reflexions personnelles.

Rappelons ou découvrons certains FREINS au développement de l’activité des femmes :

1 – L’image qu’ont les femmes de la réussite : … à réfléchir, à partager, à faire évoluer …assumons NOTRE image de la réussite qui est différente de celle des hommes.

2 – Les réactions des femmes entre-elles : Quand nous sommes « ambitieuses »…nos pairs féminins sont-elles bienveillantes ? …si non, évitez ce reflet du mirroir qui n’est pas aidant !

3 – Les freins mécaniques : Dans les entreprises, les hauts potentiels sont détectés de 30 à 35 ans …et à cet âge là, que faisons-nous les femmes ??

….eh ben …notre 1er enfant ! Puis, on endosse un rôle presque exclusif de Maman. Pendant ce temps, très naturellement, les hommes font du lobbying. Nous, les femmes, à compétences égales, nous attendons qu’on vienne nous chercher …erreur !

4 – Développons ce dernier point que je nommerai le « syndrome de la légitimité « .

Moi (la femme), je dis que je « sais faire » quand j’estime avoir 80 % des compétences pour le projet ….un homme, il le dira avec 30% des compétences  … comment peut-on qualifier cette dernière attitude …mystification ou prise de risque ?

Moi, j’opte pour « prise de risque » …car quand un projet nous est proposé …nous n’avons jamais toutes les cartes en main. Un bon professionnel, c’est celui qui s’adaptera aux conditions et se donnera les moyens de mener à bien sa mission.

Mesdames, ayez plus confiance en vous et osez prendre plus de risque ! … Fadhila a ajouté « allez vers la congruence ! »

Congruence : « je fais ce que je dis …je dis ce que je fais ! »

Soyons plus constructives, voilà des Bonnes Pratiques à développer

Fadhila nous a livré plusieurs pratiques qu’elle a observées de façon récurrente chez les femmes qui réussissent :

1 – Un affirmation corporelle de soi : 

Travailler sa VOIX car elle aide à retrouver sa confiance en soi. Exemple, s’avoir poser sa voix quand on intervient en public est primordial.

Travailler sa POSTURE :

- Ne pas cacher sa féminité, ne pas jouer un autre rôle …celui de l’homme ambitieux, par exemple….être en accord avec soi.

- Rapporter à soi : souvent les femmes utilisent le NOUS mais pas le JE.

S’occuper de SOI :

S’aménager un temps exclusivement pour soi. Un moment hors du besoin qui sera « pur plaisir » …il vous apportera la confiance.

2 – La construction d’un bon environnement …initier et accompagner le changement

Communiquer sur notre nouveau projet de façon constructive avec notre famille …notre mari, nos enfants ….ce projet sera le NOTRE, comment peut-on le faire ensemble ?

Attention, allez jusqu’à l’engagement et ne pas s’arrêter aux accords de convention … »oui, oui, chérie ..j’ai compris » dit-il !

Comprendre et bien faire comprendre que notre projet est un CHANGEMENT COLLECTIF de vie …la femme ne doit pas prendre en charge toutes les tâches sous prétexte qu’elle ne doit pas déranger le quotidien des autres !

La femme parfaite doit accepter de ne pas être parfaite !

3 – Etre accompagnée soi-même

Se trouver un ou une MENTOR qui nous permettra de prendre du recul sur notre projet …encore un moment juste pour soi …c’est important !

Cette personne sera un allier que l’on rencontrera régulièrement pour une parole « libre » qui renforcera notre confiance.

Mais il n’y aura pas de réciprocité dans la relation, vous ne l’aiderez pas en contre-partie …ce « contrat » doit être clair …et surtout ne pas tomber dans le copinage.

4 – Participez à la TRANSMISSION

C’est à dire : Réseautez !

Malheureusement, la femme rentre tardivement dans les réseaux ou jamais !

Or, avoir une vie à côté du travail, de la famille …c’est s’ouvrir d’autres portes, transmettre et partager nos valeurs, les bonnes pratiques, valoriser ses talents, être autorisée à parler de soi, être encouragée à le faire …etc

bref ! ….réseauter, nous permet de développer notre confiance en soi …Mesdames, sortez de chez vous …demandez ou prenez la permission de minuit et rencontrez d’autres gens !

Enfin Fadhila a conclu en nous avouant qu’elle a eu le sentiment de réellement progresser dans sa carrière dès qu’elle a accepté de « porter une étiquette ».

En effet Fadhila Brahimi est l’experte francophone du Personal Branding … depuis qu’elle a assumée ce « titre » …elles est plus écoutée …elle est plus visible. Attention, elle ne s’est pas « enfermée » dans cette fonction…au contraire, en développant cette bonne (e-)réputation pour cette compétence …elle s’est créée d’autres opportunités …et elle continue à coacher des gens, à intervenir dans des séminaires avec succès …

Personnellement, je peux aussi attester de l’aspect positif de cette démarche.

Pendant plus d’un an, dans la région de Montepllier, j’essayai  de « vendre » des prestations très généralistes d’intelligence économique …sans succès.

En 2009, j’ai pris le partie de « réduire » mon image, ma communication autour du concept d’e-réputation …depuis, mon activé est en progression constante !

D’ailleurs en 5ème bonne pratique, je vous propose de mettre en place une bonne e-réputation, je vous dis comment dans cet article.

Enfin, ces propositions ne seront pas compètes si nous n’avons pas les votre …la transmission …n’hésitez pas à critiquer, commenter …nous partagerons !

A très bientôt !

NB: Je remercie encore Fadhila de son intervention qui a été très appréciée par toutes les participantes …elle est toujours la bienvenue dans notre belle ville de Montpellier…Merci aussi à Cécile qui « veutoo » !

Norolanto Razafinimanana (@norolanto)

http://www.e-reputation-pour-tous.com/

Norolanto Razafinimanana

Norolanto Razafinimanana

Consultante, Formatrice en Social Média Marketing/e-Réputation Community Manager.

Lire tous mes articles - Visiter mon site web

Vous pouvez aussi me suivre sur :

Twitter
Facebook

Share This Article

L’emPOWERment au féminin
L’emPOWERment au féminin
L’emPOWERment au féminin
L’emPOWERment au féminin
L’emPOWERment au féminin
L’emPOWERment au féminin
L’emPOWERment au féminin
L’emPOWERment au féminin

Related News

Régimes amaigrissants : des pratiques à risque! Cessez les régimes…
Ces filles pétillantes made in Montpellier
Entrepreneuriat de femmes et microcrédit qualitatif en Inde

About Author

Norolanto Razafinimanana

Norolanto Razafinimanana

Consultante, Formatrice en Social Média Marketing/e-Réputation Community Manager.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elleveutoo 242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte