» Le Père a dit une parole. C’est son Verbe et son Fils. Il la dit éternellement et dans un éternel silence. Et c’est dans le silence que l’âme l’entend. »
» Conservez toujours la paix intérieure avec une attention amoureuse à Dieu; et s’il faut parler, faites-le avec la même attention et la même paix. »
» Dieu ne saurait voir de bon oeil ceux qui enseignent sa loi sans la garder, et qui prêchent un bon esprit sans le posséder. »
» L’homme dont la volonté est attachée à quelque objet sensible, ne sera jamais vraiment spirituel; et ceux-là se trompent qui s’imaginent, à l’aide et par la vertu des sens, atteindre à la force de l’esprit. »
» La mouche dont l’aile a touché le miel, a le vol moins libre; et l’âme qui s’attache aux goûts spirituels, perd de sa liberté pour la contemplation. »
» Que votre coeur soit fort contre tout ce qui le porterait vers un autre objet que Dieu; et pour le rendre fort, aimez à contempler les souffrances de Jésus-Christ. »
» Réjouissez-vous sans cesse en Dieu, qui est votre salut; et considérez combien il est doux de souffrir ce que nous envoie celui qui est vraiment et uniquement bon. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************