Le livre Startup Weekend – 54 heures pour créer votre entreprise vient de paraître en librairie. Rédigé par les fondateurs de ce phénomène que sont les Startup Weekend, Marc Nager, Clint Nelsen, Franck Nouyrigat, il rassemble les meilleurs conseils et pratiques directement inspirés des expériences vécues par les participants. Un livre porteur d’enthousiasme et d’énergie.
Pour tous ceux qui se posent la question de l’intérêt d’y participer, sans avoir réellement de projet d’entreprise, voici un extrait du livre qui pourrait les inciter à y aller :
« On nous pose souvent la question suivante : « Puis-je venir à Startup Weekend si je n’ai pas d’idée à pitcher ? » La réponse est OUI ! Un oui franc et massif. Seul un tiers des participants de Startup Weekend pitche une idée. N’importe quel quidam peut bien croire qu’un entrepreneur sans idée est comme un cycliste sans vélo, chez Startup Weekend, nous connaissons la vérité et la martelons encore et toujours : les idées sont importantes, mais c’est l’équipe qui compte.
On lit ou on entend souvent dans les médias des histoires d’entrepreneurs solitaires qui se sont accrochés à leurs rêves, ont travaillé sans relâche pendant des années alors que tout était contre eux, et qui ont eu raison de tous leurs détracteurs, comme par exemple un Mark Zuckerberg, porté aux nues comme un génie (et il l’est). Mais ce n’est que la moitié de la vérité. Même les visionnaires ont besoin d’une équipe d’exécutants afin de matérialiser leurs idées innovantes et révolutionnaires. Même la plus modeste des start-up a besoin d’un grand nombre d’intervenants : mentors, investisseurs, juristes, employés, co-créateurs. Chez Startup Weekend, nous croyons que les coéquipiers qui se font mutuellement confiance et qui partagent la même vision de l’avenir ont les meilleures chances de devenir des entrepreneurs à succès. Le concept sous-jacent est certes important, mais uniquement s’il repose sur les épaules d’un groupe d’individus brillants capables de le mettre en œuvre.
L’équipe est importante, et le sera encore plus à l’avenir, lorsque la disponibilité de la technologie, de l’information et des ressources sera plus large. Startup Weekend est déterminé à faire venir autant d’individus brillants que possible à ses évènements. À l’heure actuelle, plus de la moitié des participants de Startup Weekend pitchent une idée lors d’une de nos sessions. Nous aimerions augmenter cette proportion ; en effet, même si seules quelques idées sont choisies pendant la formation des équipes, nous pensons que plus il y aura d’idées pitchées, plus les participants au processus entrepreneurial deviendront innovants et déterminés. Une équipe ne peut certes travailler que sur une seule idée pendant le week-end, mais si chaque membre de l’équipe propose une idée, cela en dit long sur le potentiel créatif de chacun, qu’il soit développeur, infographiste ou chef de produit.
Startup Weekend voudrait même œuvrer davantage à l’avenir pour assister les équipes à fort potentiel, et ce, quelles que soient leurs idées, lorsqu’elles mènent leur start-up vers la phase suivante de son existence. Ainsi, nous proposerions aux anciens participants les ressources dont ils ont le plus besoin pour avancer : notre réseau de mentors, notre partenariat avec des incubateurs et accélérateurs, ou des programmes comme Startup America.
Au bout du compte, la meilleure manière de savoir si vous avez les qualités pour être entrepreneur est de rencontrer d’autres entrepreneurs et de discuter avec eux de leurs activités et de ce que vous pouvez faire. Nous réalisons maintenant que cela est déjà une découverte capitale en soi. »
Le prochain Startup Weekend a lieu à Rouen ce week-end. Plus d’information ici