Le vendredi, c'est le jour de la foire aux liens. Beaucoup de liens en rapport avec l'actualité triste et brulante de la semaine, mais aussi de l'évasion.
- Sur Mohamed Merah. Certainement ce que j'ai lu de plus intelligent et de plus juste. Sur le blog d'Olivier Faure. Un billet titré "Mohamed (s)" qui est tout simplement superbe, touchant, et d'une finesse et d'une acuité rare. A lire absolument.
- - A lire également ce billet d'Edwy Plenel : contre la haine, nos fraternités
- En parallèle de cette affaire. Comment se sont comportés les médias ? Une certitude : les chaînes info ne servent à rien. Billet sur le PLus du Nouvel Observateur.
- Sur la communication politique face à ce genre d'évènements. Dans l'excellent film, "L'exercice de l'Etat" une phrase qui résonne avec aujourd'hui : "Lors d'une séquence émotion, on est intouchable comme la sainte vierge". On s'est demandé à Yes They Can, l'émission s'il fallait ou non tomber dans la communication émotionnelle. Débat très vif.
- J'avais parlé d'évasion aussi. C'est en lien avec un évènement de cette semaine. Les 4 ans de Mediapart. Le site a fait une petite fête au Cabaret Sauvage. Et ironie de l'histoire, ils avaient prévu deux concerts : l'un de Zebda, l'autre de Yom, clarinettiste de musique juive Klezmer. Mélange, mixité. Miroir d'une France Fraternelle. Entre "Motivés" et musique yiddish. Moment superbe. Et pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas Yom, une découverte. Un extrait ici.
- Enfin, dernière évasion, le nouvel album des Shins "Port of Morrow". Superbe. Un très bon moment de musique pop-rock.