Magazine Société

La bataille du sac de plastic

Publié le 23 mars 2012 par Christophefaurie
Monoprix n’est pas seul à retirer le sac de plastic. Franprix s’y met. (L'art de la relation client : Monoprix)
Un changement vu comme injuste suscite la résistance. Celui-ci semble chercher à exploiter notre souci de développement durable, pour faire gagner un peu mieux leur vie aux grandes surfaces. Le client va-t-il accepter d’être plumé ?
La réussite de la manœuvre est une question d’entente (implicite) : voyant que certains ont entamé le mouvement de retrait du sac plastic, leurs confrères vont-ils s’y mettre ? Ou, au contraire, tirer profit de l’éventuel mécontentement suscité par la mesure pour gagner quelques clients ?
Compléments :
  • La manœuvre peut avoir plusieurs bénéfices : la grande surface fait des économies et nous amène à acheter des sacs (poubelles par exemple) auxquels se substituaient les sacs plastics.
  • Mais, alors, la nature sera-t-elle gagnante ? Si l’on veut retirer le sac plastic de la circulation, il faut que la société dans son ensemble se réorganise pour cela. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine