Et si la refonte d’un site, c’était comme rénover un restaurant ? Imaginez un instant : vous êtes la patron d’un restaurant, vous avez constaté un déclin lent mais inexorable de votre clientèle, d’autres établissements vous font de l’ombre, vous en avez marre de la déco… Pour X raisons, vous avez décidé qu’il fallait agir et changer tout ça. Et pourtant, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Voici quelques éléments qui peuvent expliquer cet échec.
Les 25 raisons d’un échec
(en réalité 22 mais 25 sonne mieux)
- vous pensiez connaître les goûts, les préférences et l’appétit de vos clients sans avoir besoin de leur demander
=> ne vous contentez pas de deviner les attentes de votre public, laissez-le s’exprimer : ça lui fait plaisir de donner son avis et il pourrait même être pertinent - vous avez demandé à chacun des membres du personnel leur avis sur tout (déco, cuisine, service…)
=> développez une vision stratégique de votre projet et utilisez les expertises de chacun pour lui donner corps plutôt que de demander à chacun son avis sur tout - vous aviez simplement envie d’un nouveau look
=> ne lancez pas un projet pour de fausses raisons, l’objectif est de faire plaisir à sa cible, pas à vous (ou pas seulement) - vous n’avez pas testé les nouvelles recettes
=> dommage, tester auprès de quelques utilisateurs peut les flatter et confirmer/infirmer vos choix - vous avez tout misé sur la cuisine, ou sur le décor, ou sur l’ambiance
=> on vient d’abord sur un site pour le contenu ou le service qu’il propose mais le ton et le design peuvent le servir… ou le desservir - vous avez oublié que vos clients venaient d’abord pour manger
=> le contenu, le contenu, le contenu - vous avez estimé que seule la qualité des plats comptait
=> cf le 5 - vous avez concocté une carte incohérente
=> veillez à une information bien équilibrée et structurée - vous êtes dans un quartier hyper-touristique et ne proposez une carte qu’en français
=> adaptez le contenu à votre cible - vous n’avez aucune marque de différenciation par rapport à la dizaine de restaurants alentour
=> soyez unique (un petit benchmark peut aider) - vous avez sous-estimé les délais et/ou le budget et/ou l’engagement nécessaire
=> ce type de projet exige du temps et de l’argent, et surtout un réel investissement de votre part pour aboutir - vous avez choisi un prestataire uniquement pour le prix ou parce qu’il a déjà refait le studio de votre neveu
=> no comment - vous vous êtes lancé sans planifier le projet
=> oui, on réfléchit avant d’agir… - vous n’avez pas suivi de près les travaux
=> c’est plus facile de rejeter la faute sur le prestataire… - vous n’avez pas fait d’avant-première avant la réouverture
=> c’est pourtant l’ultime occasion de corriger le tir - vous avez changé d’adresse sans prévenir personne
=> et les redirections 301, c’est pour qui ? - vous avez laissé le restaurant trop longtemps en travaux
=> parce que vous aimez attendre, vous ? - vous avez fait trop de compromis
=> à force de vouloir faire plaisir à tout le monde… - vous avez trop pensé à court terme
=> si l’objectif est de gagner des clients, il faut donc imaginer dès le départ une organisation évolutive pour suivre - vous avez fait trop de changements radicaux d’un coup
=> en déployant et en testant progressivement les nouvelles fonctionnalités et/ou contenus, vous pouvez mesurer les progrès et réaliser les adaptations qui s’imposent - vous n’avez fait pas de promotion pour annoncer les changements
=> vous pensez que tout le monde attend votre site ou que vous êtes tout seul sur Internet ? - vous n’avez pas encouragé le bouche à oreille
=> trouvez vos ambassadeurs… et soignez-les