Quelques considérations sur les Rich Snippet

Publié le 22 mars 2012 par Yann L'Hostis

exemples de rich snippet

Les Rich Snippet sont des snippet améliorés qui apparaissent dans les résultats de Google, la traduction proposée par Google est « extrait enrichi ». Ils étaient auparavant réservés à une série de sites en « whitelist » mais Google est en train de généraliser la possibilité d’afficher ces Rich Snippet pour les « petits » sites.

Il existe différents types de Rich Snippet (produits, review, avis, recette, événement, personne, musique, organisation…). Pour le snippet auteur, il semble que cela ne fonctionne qu’aux US pour le moment et qu’il faille obtenir une sorte d’accréditation particulière.

Intérêt SEO :

Il est assez évident, les étoiles jaunes dans les résultats de Google permettent de se distinguer de la concurrence et d’augmenter sont taux de clic ce qui entraîne généralement aussi une amélioration de la position dans les résultats de Google.

Limites au niveau SEO.

Il me semble qu’il ne faut pas essayer de fourrer des Rich Snippet à tort et à travers. Il y a deux risques principaux :

  1. Si votre contenu n’est pas à la hauteur de ce qu’attendent les visiteurs sur la requête, vous risquer d’augmenter votre taux de rebond et le nombre de fois ou vos visiteurs retournent dans Google pour aller visiter un autre lien. Cela n’est pas bon du tout pour un positionnement durable dans les SERP.
  2. Comme il est déjà écrit que ce système va attirer les référenceur comme le miel attire les mouches, Google a mis en place un formulaire spécifique de Spam Report pour avoir des données permettant d’améliorer son algorithme mais sans doute aussi pour blacklister (au moins au niveau « Rich Snippet ») certains sites. Qui sait si ce blacklistage ne pourrait pas s’étendre au delà du simple affichage du snippet ?

Mon idée sur l’avenir des Rich Snippet.

Si on admet que tous les contenus présents sur le web puissent être « notés » on pourrait arriver à des petites étoiles sur tous les résultats de toutes les recherches dans Google. Cela perdrait tout son intérêt, tant du point de vue utilisateur que du point de vue référencement. Il est quasiment évident que même si le système apparaît aujourd’hui très ouvert, toutes les pages ne pourront pas prétendre obtenir ces étoiles. Je ne vois en fait pas très bien là où Google veut arriver avec ce nouveau bazar. Il se pourrait même qu’il y ait plus de temps à perdre que de visiteurs à gagner à trop investir sur ce sujet, sauf, évidemment, si le Rich Snippet est bien en phase avec la thématique de votre site (recette de cuisine, critique gastronomique, e-commerce…).

Il se pourrait aussi que sur une requête donnée, seuls la (ou les) page avec le plus d’avis exprimés soit ornée de ces étoiles mais ce ne serait pas une garantie anti spammeur, bien au contraire.

Le Rich Snippet review (ou extrait enrichi pour les avis).

Je parle ici du Rich Snippet qui affiche simplement une note sous la forme d’étoile dans les résultats de recherche.

Apparemment on peut utiliser ce système sur quasiment tous les contenus d’un site. Le terme Review s’entendant alors comme un avis sur la page (et non pas forcément sur un produit). Je ne suis pas sur que Google considère comme valide tous les cas que l’on pourra imaginer.

Google distingue 2 types de review : des avis individuels (l’avis de l’auteur du billet) et des avis agrégés (moyenne des avis exprimés par les visiteurs). L’idée des avis agrégés n’est probablement pas que les visiteurs cliquent simplement pour indiquer leurs avis mais plutôt qu’ils se fendent d’un avis circonstancié (du genre de ceux qu’on trouve sur Amazone).
Guideline de google pour le snippet des avis:

  • Si vous utilisez le balisage des avis, le thème principal de la page doit impérativement être en rapport avec un produit ou un service. Par exemple, le balisage associé aux avis n’est pas compatible avec les pages contenant plusieurs produits.
  • Les avis sur des produits ou services pour adultes ne sont pas acceptés.
  • Si le balisage contient un seul avis, l’identité de son auteur doit correspondre à un nom valide (personne ou entreprise). Par exemple « 50 % de remise jusqu’à samedi » n’est pas un nom valide.

Rich Snippet sur la home page

Certains arrivent à les avoir et il semble que le plugin Author hReview le permette. C’est apparemment plus compliqué (je n’ai en tout cas pas réussi) avec Gd Star Rating et WP Customer Review.

L’idée est de considérer son site comme un objet et soit de le noter en tant qu’auteur soit de publier sur la home page une moyenne agrégée de l’ensemble des avis exprimés sur le site (que ce soit par l’auteur ou par les visiteurs). Pour l’instant, quand on essaie de voir si un paramétrage abouti à un extrait enrichi valide du point de vue de l’outil de validation des snippets de Google on obtient toute sorte de messages différents selon les configuration envoyées (problème de date, manque un auteur, avis sur plusieurs articles différents, les organisation ne sont pas prises en compte dans les extraits enrichis…).

En ce qui me concerne, tant pis, je préfère me passer d’étoiles sur mon snippet de homepage et ne pas prendre de risques avec mes sites en utilisant des techniques qui pourraient être jugées « borderlines » et donner lieux à quelques « spam report » peut-être bien mérités.

Cela dit quand Google acceptera d’utiliser les données sur les organisations (ce qu’il semble refuser pour le moment, sauf peut-être pour des business locaux), cela pourrait devenir un sujet à considérer en toute légitimité.

Rich Snippet sur les pages des Tags et des catégories dans WordPress.

Dans le cadre de ma vieille lubie d’optimisation du référencement en optimisant les tags, j’ai essayé de mettre du Rich Snippet sur mes pages d’archives des tags. Je n’y suis pas encore arrivé (problème de validation auteur et date de mise à jour) et il se pourrait que ce soit un peu limite par rapport aux guidelines de Google (au minimum « non supporté »). J’espère quand même que la version 2 de GD Star Rating ouvrira la possibilité de remonter au niveau du tag ou de la catégorie la moyenne des avis exprimés sur les articles concernés (même si cela n’est pas utilisé dans les extraits enrichis de Google).

Questions et rumeurs sur les Rich Snippet.

Faut-il vraiment remplir le formulaire de demande de prise en compte des Rich Snippet ?

Il se pourrait que Google soit capable d’aller afficher ces données sans qu’on ait eu à le lui demander. D’ailleurs, si on suit les raison pour lesquelles le rich Snippet pourraient ne pas s’afficher, ce formulaire n’est même pas cité parmi les causes possibles données par Google. Avec l’expérience, je peut confirmer que le remplissage de ce formulaire est devenu inutile actuellement.

Faut-il un nombre minimal d’avis exprimés pour que le Rich Snippet apparaisse ?

En tout cas pas pour les review de type avis individuel signés de leur auteur mais c’est envisageable pour les moyenne d’avis. Je n’ai pas trop cherché sur ce sujet mais c’est peut-être une question à creuser. De toute façon, ça ne coûte pas grand chose d’encourager vraiment ses visiteurs à exprimer leurs avis. J’ai déjà vu des étoiles sur des pages avec 1 avis mais peut-être qu’il n’y avait pas de concurrence sur la requête.

A partir de quand les Rich Snippet sont du SPAM ?

Je n’en sais rien, les guideline de Google sont assez confuses. En tout cas c’est certainement une mauvaise idée de coder des fausses review agrégées dans les meta d’une page (partie non affichée) car c’est complètement inconsistant si rien ne permet de donner son avis quand on est un visiteur de la page. Logiquement la mise en place d’un système tel que proposé par GD Star Rating avec affichage de la note sur la page ne devrait pas poser de problème.

Le choix du nombre d’étoiles est-il important ?

D’après Google, le nombre d’étoiles dans le snippet (toujours 5) n’est pas dépendant du nombre d’étoiles affiché (souvent 10). J’ai lu, je ne retrouve plus où, qu’il était préférable d’utiliser une notation sur 5 pour mieux passer dans Google. Pour l’instant je préfère graphiquement une évaluation sur 10 et comme cela se passe très bien avec Google, c’est ce que je vais conserver.

Comment repérer si vos pages ont déjà les Rich Snippet.

Comme les extrait enrichis ne concernent normalement que des pages ou articles avec une évaluation, cela concerne souvent la longue traîne et ce n’est pas toujours facile à détecter (surtout au début probablement).

Il existe une astuce pour visualiser vos pages qui ont obtenu leurs rich Snippet : la fonction « site:domaine.tld » qui va afficher vos pages avec leurs snippets. Par exemple la requête site:carte-invitation-anniversaire.fr renvoie, une fois tapée dans Google, les snippet des pages d’un site sur des cartes d’invitations pour anniversaire. En ce qui concerne ce site, il aura fallu 48h (maximum) pour que des articles apparaissent avec des étoiles dans leur snippet et cela sans être passé par le formulaire de soumission pour indiquer l’installation de Rich Snippet à Google. 1 article avait été publié après la mise en place du plugin GD Star Rating et il a obtenu d’emblée ses étoiles.

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Tags : GD Star Rating, référencement SEO