On l’attendait tous avec impatience. Le Printemps est enfin arrivé !
La maison est inondée de soleil. On ouvre en grand les baies vitrées. Un air de renouveau s’infiltre partout dans mon Home Sweet Home. Je retrouve ma joie de vivre, mon envie d’entreprendre, de créer, de foncer.
Pour fêter ce jour très particulier, j’ai vous ai concocté une petite rillette de truite fraîche et fumée mélangées, parfumée d’aneth finement ciselée et de zestes d’orange. C’est un vrai délice, une invitation à un apéritif convivial et généreux. C’est un bouquet de parfums et d’arômes, à tartiner sans modération, sur des crackers ou sur des toasts de pain grillé encore tièdes.
C’est tout simplement ma- gni- fique !
VIVE LE PRINTEMPS !
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
400 g de truite fraîche en filets
2 belles tranches de truite fumée
1 orange bio
25 g de beurre demi-sel mou
1 pot de Fjord (ou 1 yaourt nature)
1 c à s d’aneth fraîche ciselée
1 c à c de baies roses
j’ai rajouté 1 c à c de paprika doux
sel et poivre du moulin
Faites cuire le filet de truite fraîche préalablement désarété (je l’ai déposé sur une feuille de papier d’aluminium et glissé tel quel dans mon petit four : c’est ultra rapide et sans matière grasse). Retirez la peau et la partie grise de sa chair.
Dans un saladier contenant le beurre mou, émiettez la truite encore chaude à la fourchette. Mélangez délicatement pour conserver des morceaux de poisson.
Découpez la truite fumée aux ciseaux. Incorporez-la.
Ajoutez le Fjord, le zeste d’orange, la moitié seulement de son jus (et éviter ainsi que la rillette ne soit trop molle, trop liquide), le paprika, l’aneth finement ciselée et les baies roses que vous pouvez concasser.
Salez, poivrez. Mélangez bien tous les ingrédients.
Filmez le saladier et glissez-le au réfrigérateur au moins 1 h avant de le servir et surtout, n’oubliez pas de mettre une bonne bouteille de vin blanc au frais, j’arrive !
Suggestion :
Et si l’on rajoutait des oeufs de truite à cette rillette ?