Laissez moi vous conter aujourd’hui l’histoire d’une fille à la peau si blanche, qu’on pourrait croire qu’elle est faite de porcelaine (si elle n’avait pas de vilaines tâches pigmentaires). Perdue dans un monde de teints beiges moyens, elle peinait véritablement à trouver le fond de teint adapté à sa carnation sans se transformer en teint carotte. Cette histoire, c’est la mienne…
La très belle Dita Von Teese et son teint porcelaine
Oui, je vous en ai déjà parlé, quand je cherche un fond de teint, c’est juste l’enfer sur terre. J’ai la peau trop blanche par rapport aux standards de la beauté française et bien souvent, même la teinte la plus claire des références fond de teints que l’on peut trouver en France est alors trop foncée, donnant un résultat soit jaune, soit orange…bref tout sauf naturel. Il faut comprendre une chose : mon teint clair je l’assume et l’apprécie. Je ne bronze jamais mais cela ne me pose aucun souci. J’aime ma peau claire, je ne veux surtout pas paraitre plus bronzée avec fond de teint (d’ailleurs je rappelle juste comme ça au passage que ce n’est pas du tout le but d’un fond de teint, non celui ci doit unifier le teint en respectant votre parfaite carnation), ni même avec une poudre de soleil. D’ailleurs la poudre de soleil est quasiment bannie de mes tiroirs, elles sont généralement toutes trop foncées et font, à nouveau orange sur moi. Bref, revenons en à mon teint blanc porcelaine que j’aime comme tel, mais qui a quand même un grand besoin d’être unifié, d’être travaillé, particulièrement car je possède de vilaines tâches pigmentaires que j’aime camoufler avec du fond de teint.
Je trouve que ça illustre parfaitement, même si je ne traite pas mes tâches avec l'Even Better actuellement
Il y a quelques semaines, j’avais (presque) trouvé mon bonheur avec le Perfection Lumière de Chanel et sa teinte Beige Rosé 12, qui bien étirée ne faisait pas de vilaine démarcation, et qui bien qu’un chouilla au dessus de ma teinte, rendait très bien. Oui, mais pourtant il faut avouer une chose : il n’est pas parfaitement adaptée à ma teinte et ces temps-ci je suis tellement obsédée par mes tâches pigmentaires que je voulais une texture un peu plus couvrante que mon Perfection Lumière. Alors me voilà à arpenter tous les rayons de Sephora et à tester les teintes les plus claires de chaque fond de teint, dans l’espoir cette fois de trouver LA teinte parfaite pour moi, celle qui va PARFAITEMENT avec mon teint.
Je me suis notamment penchée sur les tous derniers Lancôme Teint Idole Ultra 24H, qui a pourtant un large éventail de couleurs, de la plus claire à la plus foncée. Rien à faire, j’ai beau tester c’est encore trop foncé. Oui oui, même la teinte la plus claire. Alors me voici repartie à racheter mon habituel fond de teint Make Up For Ever. Sauf que désormais, la teinte la plus claire que je parviens à trouver c’est la 115. Alors oui, elle fait illusion mais c’est pas encore ça, non c’est trop foncé et si je ne l’étire pas à fond, c’est la cata, je me retrouve avec une vieille démarcation. Par chance, ouf, la teinte ne vire ni marron, ni jaune ni orange sur ma peau, c’est déjà ça.
Je crois que je n’ai plus qu’à me résoudre à acheter uniquement par correspondance et garder mon 107 de MUFE dans la gamme HD. Je crois que c’est le seul fond de teint qui convienne à ma carnation laiteuse. J’hésite aussi très fortement à acheter le blanc de Chanel pour le mixer à mes fonds de teint et ainsi moins galérer…Ce billet n’a d’autre intérêt que de refléter la galère d’une fille au teint clair pour trouver THE fond de teint. Car oui, j’aime changer des fois aussi…Mais non il semblerait que cela ne soit pas possible.