Vous le savez ici, j’ai une grande passion pour la photographie. Mais même si fort peu modestement je pense avoir un oeil, je ne maitrise pas du tout les aspects techniques de mon appareil photo. Disons que je photographie à l’instinct.
J’avais déjà pris un cours de photo mais je me suis aperçue, que sur place, j’avais l’impression de comprendre et une fois à la maison, plouf le grand vide, du coup je n’ai jamais vraiment expérimenté ce que j’avais appris.
Samedi dernier, j’ai voulu faire une autre tentative et j’ai rejoins le cours de Graine de Photographe. Le concept est simple. Un pro et un petit groupe d’amateurs, maxi 6 personnes. Un briefing sur le thème choisi, au soleil quand le temps veut être joli, nous c’était dans un café... Puis tout de suite on met en pratique la théorie en se baladant dans les rues de Paris. Puis débriefing autour d’un verre, avec critiques constructives sur nos clichés.
J’ai adoré, la pédagogie de Dominique Llorens, un des fondateurs de Graine de photographe, et ancien assistant de Yann Artus-Bertrand (Excusez du peu !). L’homme est passionné et passionnant. Jamais il ne vous lache dans la nature, il est là, présent, à vous conseiller, vous diriger avec des mots tellement simples que à vous aussi cela parait facile. La preuve, c’est que l’on sort tout de suite avec des résultats plus qu’honorables. Bien sur ce n’est pas tout de suite la perfection, il va falloir bosser, faire entrer ces bases dans notre caboche pour qu’elles deviennent si naturelles que l’on pourra justement s’en libérer.
Je sais presque tout de la vitesse et n’ai qu’une hate le prochain cours sur la profondeur de champs. Allez faire un tour sur le site pour voir les différents cours et je suis sure que vous trouverez celui qui vous correspond.
Les enfants, les petites graines, eux-aussi ont le droit à leur cours, mais de cela je vous en reparlerai très vite car j’ai une future Diane Arbus de 7 ans qui me tanne...