Négociateur au RAID

Publié le 23 mars 2012 par Tripuniforme

cliquer sur le lien, la vidéo ne charge pas sur le blog


Négociateur au RAID

Suite à la parution de son ouvrage « Négociateur au RAID », le commandant de police Christophe CAUPENNE, chef du groupe des négociateurs, nous a accordé une interview dans laquelle il présente le travail des hommes du RAID, et son parcours personnel. Ce métier passion a conquis ses lettres de noblesse en désamorçant des situations souvent très délicates et en permettant de sauver des vies avec un minimum de recours à la force.

 cliquer sur le lien, la vidéo ne charge pas sur le blog


RAID

Le RAID est une unité d'élite de la police nationale française. Le nom est choisi en référence au mot « raid » désignant un assaut militaire, mais a reçu par rétroacronymie le sens Recherche, assistance, intervention, dissuasion.

Fondé en 1985, par Robert Broussard et Ange Mancini notamment, l'unité participe sur l'ensemble du territoire national à la lutte contre toutes les formes de criminalité et de grand banditisme.

Placé sous l'autorité directe du directeur général de la Police nationale, le RAID est appelé à intervenir à l'occasion d'événements graves, nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques pour neutraliser les individus dangereux, par la négociation ou l’intervention.

Son rôle est notamment d'agir dans les situations de crise, du type prise d'otages, retranchement de forcenés ou arrestation de malfaiteurs à haut risque, mais aussi de contribuer à la lutte antiterroriste en apportant son concours à l'Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) et aux autres services spécialisés, afin de mener des opérations de filature, d'observation, de renseignement et d'arrestations d'individus ou de groupes susceptibles de se livrer à des actions terroristes sur le territoire français.

L'unité est basée à Bièvres, sur le domaine de Bel-Air, dans le département de l'Essonne. Sa devise est : « Servir sans faillir ».

source et article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(police)