Deuxième capitalisation boursière au monde, Exxon n’est autre que le géant mondial du pétrole. Total gagne cependant un contrat face à ce géant américain aux portes des Etats-Unis. Le contrat remporté par la multi nationale française concerne la région des caraïbes avec entre autre un zoom sur les petites Antilles. Total vient en effet de signer un contrat avec l’américain Exxon qui concerne les Iles Vierges Américaines, Porto Rico et la Jamaïque. Dans cette région du monde où les questions pétrolières prennent de plus en plus d’importance, le groupe français rachète un réseau d’actifs comprenant entre autre 200 stations services. A cela se rajoute le rachat de plusieurs dépôts pétroliers ainsi que la vente de carburant pour l’aviation.
Face aux 42 000 stations que possède Exxon de part le monde et face aux 17 000 que détient Total, ce contrat peut paraître modeste. Cependant, nous sommes ici dans une région où les intérêts américains sont souvent prioritaires. Remporter une victoire contre le géant du pétrole sur son propre terrain représente une certaine performance. Celle-ci s’inscrit dans la volonté historique de vouloir s’implanter dans les caraïbes. Depuis quarante ans, Total tâche de renforcer ses positions dans cette région du monde en renforçant ses activités industrielles et commerciales dans l’ensemble des métiers pétroliers du raffinage et du marketing. Le montant des acquisitions n’est pour l’instant pas précisé mais la capacité commerciale annuelle serait d’environ un million de tonnes.
Dans cette partie du monde, les enjeux du pétrole sont majeurs, le marché prometteur et la concurrence pour total est rude. Sur Sainte Croix, l’une des Iles Vierges américaines, se trouvent l’une des plus grandes raffineries du monde. Celle d’Hovensa. Le Venezuela est situé sur une poche de pétrole très importante qui s’étend jusque sous les états des caraïbes. Enfin, depuis septembre 2005, l’alliance petrocaraibe a vu le jour. Il s’agit d’une alliance entre le Venezuela et des pays des caraïbes dont la Jamaïque est l’un des membres et qui a pour but de fédérer des états autour du Venezuela d’un point de vue économique voire politique. Enfin, les oppositions entre le Venezuela et les Etats-Unis représentent aujourd’hui un classique des relations internationales. Dans ce contexte géopolitique complexe, Total vient de marquer un point !
Sources
boursorama
AFP 11/03/2008