Chronique d'un sauvetage : un loup qui a choisi de vivre

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Le lundi 9 janvier, le Centro Tutela e Ricerca Fauna Esotica e Selvatica de Monte Adone (à quelques kilomètres au sud de Bologne )a reçu une demande d’intervention pour sauver un loup blessé dans la municipalité de Camugnanov (Emilie Romagne).

Immédiatement quatre personnes du Centre et un vétérinaire sont partis à l'emplacement de la découverte avec deux véhicules et tout l'équipement nécessaire. Un autre vétérinaire proche du lieu a également été prévenu.
Un loup mâle adulte, gisait dans les eaux glacées de la rivière Limentra, près de la rive. L'animal était de toute évidence en état ​​de choc et dans un état ​​de malnutrition sévère. L’animal semblait gelé et paralysé.
Après une analyse minutieuse de la situation,  le loup a été mis sous sédatif à l'aide d'un fusil à seringue hypodermique. Le loup a très vite été emporté par le fort courant de la rivière. Les opérateurs du centre, sans jamais perdre de vue l'animal, ont commencé à courir le long des rives escarpées de la rivière, prêts à prendre des mesures pour récupérer le loup qui, avec l'effet du sédatif, a progressivement perdu conscience. Près d’une paserelle,  plusieurs bénévoles se sont jetés à l’eau pour récupérer l’animal et le sortir de l’eau.

Chronique d'un sauvetage près de Bologne : Navarre, un loup qui a choisi de vivre.

Une fois sorti, les vétérinaires et le personnel du Centre ont rapidement réalisé que son état était très critique. Le loup était en arrêt cardio-respiratoire. Sans plus tarder, un vétérinaire  a commencé les compressions thoraciques et le "bouche à gueule". Quelques minutes après le début de la réanimation, règnait l'incrédulité et l'excitation : le coeur du loup s’est remis à battre et l’animal à respirer! Chargé sur un brancard, le loup a été ensuite maintenu sous oxygène pendant le transfert.
Le centre, distant de plus de 60 kilomètres était trop loin. l’animal a alors été déplacé chez la personne qui l’avait découvert afin de le réchauffer et de stabiliser son état de santé avant de le transporter au centre de secours.
M. Maestrini a été heureux de coopérer, le loup et les personnes trempées qui avaient plongés dans la rivière ont été installés devant une cheminée et équipés de vêtements secs. Pendant plusieurs heures, des soins ont été apporté au loup qui lentement reprenait vie et sortait de son hypothermie. Tout le monde avait le sourire.
 
Les premiers jours ont été cruciaux pour la survie de l’animal. Il a été placé en soins intensifs jour et nuit. De nombreux diagnostics et analyses ont été réalisés : amaigri, déshydraté, le loup présentait aussi une paralysie légère des membres inférieurs; il avait une dermatite étendue et généralisée avec de grandes plaques d'alopécie, probablement due à une croûte. Les premiers tests sanguins ont montré une infection et une maladie hépatique. Un examen radiographique a révélé la présence de 35 plombs de 4mm répartis dans tout le corps. Le loup ne présentait aucune fracture.
L'animal avait probablement été abattu il y a plusieurs jours de plusieurs coups de fusil qui, heureusement n'ont pas causés de dommages importants. Le 12 Janvier, le personnel du centre, accompagné d’un vétérinaire chirurgien ont déménagé en ambulance le loup à l'Hôpital vétérinaire de San Michele Tavazzano où le loup a subi une IRM et plusieurs autres tests. L’IRM a permis de mettre en évidence la présence d'une spondylarthrite d’un disque entre la 4ème  et la 5ème vertèbre thoracique, à savoir une inflammation infectieuse du disque intervertébral et des tissus environnants, ce qui a conduit à une compression de la moelle épinière. C’était la cause de la paraparésie des membres postérieurs.
Le loup a séjourné plusieurs jours à l’hopital pour y être soigné et suivre divers traitements spécifiques, homéopathiques et homotoxicologiques ainsi que de régulières analyses de sang.
Le rétablissement complet du loup a exigé un programme de rééducation spécifique et un engagement continu. Tout en ne perdant pas sa fierté et la confiance en lui qui caractérisent l'espèce, le loup a accepté d'être traité avec patience. Jour après jour, il a fait la démonstration d'un fort tempérament et d’un désir croissant de vivre.
En collaboration avec les autorités compétentes et les personnalités scientifiques de référence, le Centre a pour objectif ambitieux de ramener le loup à la liberté dans la nature. 

Une actualité pour sortir, enfin, de cette triste semaine...

Source (traduction LBDA)