Ce nouvel article est destiné à inaugurer une catégorie que je souhaite compléter cette année avec des relevés de terrain concernant les durées d’émergence, le chronométrage de l’apparition des couleurs et probablement d’autres observations non invasives. Ce type de données est rarement publié bien que ces observations puissent probablement s’avérer utiles, une fois rassemblées.
Cette série de photos illustre l’émergence d’un Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) au parc de Brieux, à Maizières-lès-Metz, le 22 juillet 2007. Deux heures et demi séparent la première photo de la dernière. La première photo a été prise vers 10h00 du matin. J’ignore à quel moment la larve est sortie de l’eau (probablement en début de matinée ; à cette période j’ai observé d’autres larves de la même espèce commencer à grimper sur des plantes vers 9h00).
Photos : première heure (Cliquez pour agrandir).
Les bandes thoraciques foncées sont apparues de façon très progressive après environ une heure, à peu près au moment où les ailes avaient suffisamment gonflé pour se rigidifier à la perpendiculaire de l’abdomen.
Photos : deuxième heure (cliquez pour agrandir).
Les derniers stades, notamment l’allongement de l’abdomen, sa coloration ainsi que celle des pattes et des ailes (qui perdent la teinte jaune-verdâtre de départ pour devenir transparentes) n’ont été notés qu’après deux heures. Après deux heures et trente minutes, l’imago était encore incapable de voler.