Reporters sans Frontières investis Internet.

Publié le 12 mars 2008 par Shanka

La bonne action du jour

L'association Reporters sans Frontières souhaite que le 12 mars devienne la première Journée internationale pour la liberté d'expression sur Internet, et renouvelle pour l'occasion son opération 24 heures contre la censure. Tous les internautes seront invités, à partir de 11 heures aujourd'hui, à se rendre sur le site de RSF, à choisir un avatar ainsi qu'un message à inscrire sur leur banderole virtuelle, puis à sélectionner l'un des pays où les libertés d'expression sont menacées pour manifester. : Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Égypte, Érythrée, Tunisie, Turkménistan ou Viêt-nam, ces états que RSF qualifie de « trous noirs » de l'Internet.  

 

« De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer le Réseau », faisait remarquer RSF en octobre dernier.

À l'issue de ces 24 heures, l'organisation publiera une nouvelle version de son Guide du cyberdissident, un livre blanc destiné aux populations des pays où sévit la censure dans lequel elle explique comment contourner certains dispositifs techniques ou mobiliser l'opinion contre les atteintes aux libertés de la presse.

Donc je vous invite franchement à prendre cinq petites minutes de votre temps pour vous inscrire et du même coup faire un geste pour l’humanité.