Magazine Cinéma

Rencontre avec Simone Elkeles

Par Evenusia @Evenusia

Les éditions la Martinière ont donné la chance à leurs bloggeurs partenaires de rencontrer Simone Elkeles, un auteur révélation en Young Adult. 

A mon grand désespoir, j'étais dans l'impossibilié de me rendre à cette rencontre (*pleure*) et c'est donc Swolen du forum Boulevard des Passions qui a accepté de me remplacer.

RENCONTRE AVEC SIMONE ELKELES

Je peux vous dire que lorsque vous croisez le chemin de Simone Elkeles, vous comprenez d’où vient la fraîcheur de ses récits et vous ne pouvez que succomber !

 

P1000814
l

(photo personnelle merci de créditer Swolen pour Les Chroniques d'Evenusia)

Décrire Simone Elkeles… C’est une femme expansive, à la manière des américains, vive et pleine d’humour.

Elle a débuté la rencontre en narrant quelques anecdotes amusantes, telle qu’une situation loufoque dans laquelle elle s’est retrouvée lors d’une investigation sur le territoire d’un gang. Elle a été à deux doigts de plonger au sol alors qu’un véhicule suspect l’approchait, imaginant son conducteur sortant une arme par la fenêtre.

Mais passons aux choses sérieuses : les frères Fuentes !

262828_189243717805093_101698336559632_531465_8080542_n

(photo perso Simone Elkeles)

L’envie de travailler sur des personnages mexicains lui est venue de plusieurs observations. Tout d’abord dans les écoles, où les populations mexicaines et blanches ne se mélangent pas. Aussi l’un de ses amis lui expliquait sa manière de ressentir le fait d’être vu comme un mexicain comme une insulte.

Le souhait de Simone Elkeles a été de présenter trois garçons fiers de leur origine.

229682_189243994471732_101698336559632_531472_1351641_n

(photo perso Simone Elkeles)

Elle ne parle pas du tout espagnol et c’est cet ami mexicain qui l’a aidée à vérifier ses écrits par rapport à la culture et au vocabulaire. D’ailleurs, le vocabulaire employé est en fait un mixte entre l’anglais et l’espagnol.

La série a été traduite dans de nombreuses langues et l’accueil a à chaque fois été très bon. Elle est même très populaire en Allemagne.

"Irrésistible alchimie" est son écrit préféré, elle est fière de dire que cette série a pu changer, au moins pour quelques personnes, la manière de voir la population mexicaine.

281909_189244044471727_101698336559632_531473_531024_n

(photos perso Simone Elkeles)

"Chain Reaction" (le tome 3 qui n'est pas encore sorti en France) a été le plus difficile à écrire, elle l’a même remanié trois fois avant d’en être satisfaite.

Son principal travail a été pour le personnage de Nikki. Pour Luis, elle voulait une fille qui représente un mélange de différentes cultures, ce qui lui a demandé un gros travail de recherche.

Dans sa première version du livre, elle voulait même mettre en avant un côté « bad girl » et Nikki appartenait à un gang. Mais cette version ne l’a pas convaincue et le roman a été réécrit.

Une bloggeuse lui a demandé pourquoi les épilogues des tomes 1 et 2 se déroulent vingt ans plus tard, avant même que la série ne soit terminée. L’auteur explique que pour elle, c’est comme la cerise sur le gâteau ! Le petit plus qui fait apprécier la fin du roman pour la romantique qu’elle est !

Les trailers de la saga Irrésistible alchimie

Simone Elkeles s’est beaucoup impliquée pour représenter ses trois héros. Alexander Rodriguez qui joue Alex est son préféré, vous l’aurez peut être reconnu dans le clip de Katy Perry Hot ‘N Cold (voir video ci-dessous). Lors des auditions, il avait une attitude très sûre de lui et frimeur, elle l’a tout de suite vu dans le rôle d’Alex.

Elle a découvert celui qui incarne Luis sur Facebook et lui a écrit afin de lui proposer le projet, il a tout de suite accepté.

Les trailers ont été tournés à Chicago.

L’adaptation d’Irrésistible alchimie

Simone Elkeles a écrit un pilote TV d’Irrésistible alchimie, mais ne sait pas encore s’il sera adapté en série ou en film.

Il y a aura forcément quelques petites différences entre les romans et l’adaptation mais elle précise qu’elle restera fidèle à la personnalité de ses personnages.

A propos de sa prochaine série

Simone Elkeles nous a un peu parlé de son projet actuel, il s’agit d’une saga de quatre tomes, portant sur des lycéens avec pour thème central le football. Elle a fait ce choix car elle aime le sport en général et étant plus jeune, aurait aimé pratiquer celui-ci en particulier.

Dans cette saga, elle s’attachera à mettre en valeur la différence entre la personnalité profonde de ses personnages et les apparences.

Une chose est sûre, les histoires d’amour seront toujours présentes !

Return to paradise (la suite de Paradise) 

Cette série était à l’origine destinée à ne faire qu’un seul tome, avec un « happy end ». Mais au fur et à mesure de l’écriture, la fin actuelle lui a paru plus crédible et nécessaire. Elle a donc décidé d’écrire une suite.

C’est le seul retour négatif qu’elle ait reçu de ses romans : "Return to paradise" a énormément plu mais cette fin…

A propos d’elle

SE

(photo perso, merci de créditer Swolen pour Les Chroniques d'Evenusia)

Plus jeune, Simone Elkeles avait la lecture en horreur ! Puis elle est tombée dans le chaudron de la romance, un genre qu’elle affectionne encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs pourquoi il lui semble naturel que ses romans (ou au moins ses séries) aient une fin heureuse. Elle nous cite d’ailleurs certains auteurs dont elle aime les romans comme Julia Quinn et Suzan E. Phillips.

Elle nous a également parlé de sa méthode d’écriture. Simone Elkeles n’a pas de plan prédéfini lorsqu’elle commence à écrire. Elle se laisse guider au fur et à mesure, ses personnages prennent vie dans son esprit. Cela a d’ailleurs compliqué l’écriture de Chain reaction.

Dans ses débuts, elle a vécu quelques difficultés d’éditions. Elle a dû changer, à un moment de sa carrière, d’éditeur et d’agent, n’étant pas soutenue pour l’aspect romance de ses écrits. L’éditeur en question n’était d’ailleurs pas emballé par "Irrésistible alchimie". Heureusement, convaincue par le potentiel de ce roman, Simone Elkeles a choisi d’autres partenaires d’éditions.

"Irrésistible alchimie" a été un pari pour elle, elle a décrochée un contrat de publication lui rapportant 2500$ et pour lequel elle a dépensé près de 10 000$ pour en faire la promotion.

Pour sa prochaine saga, elle touchera un cachet d’un demi-million de dollars, pour deux romans, uniquement pour la publication aux Etats-Unis. Quelle évolution !

Elle a beaucoup travaillé avec les bloggeurs aux Etats-Unis pour se faire connaître.

Si vous vous demandez pourquoi Simone Elkeles n’écrit pas de scènes intimes entre les protagonistes, c’est tout simplement parce que ses romans sont destinés à un public jeune et son éditeur refuse catégoriquement ce type de scène.

Quelques anecdotes de fans surprenantes ou effrayantes :

L’auteur a rencontré une fan qui s’est fait un tatouage d’Alex ; une autre a trouvé son numéro de téléphone privé, elle ne sait toujours pas comment ! Une autre lui a dit « I’m going to kill you » par rapport à la fin de Return to paradise, une scène qui lui a étrangement fait penser au film Misery !

Merci à Swolen pour ce compte-rendu !!!!! Et si vous voulez en savoir encore plus sur Simone Elkeles et sur ses Sagas, ne ratez pas mon article le 14 avril 2012 dans la Newsletter n° 4 de Boulevard des Passions

Retrouvez mes chroniques de : Irrésistible Alchimie - Irrésistible Attraction - Paradise et Return to Paradise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines