Magazine France

Monsieur Sécurité Plus a tout faux… (mais veut encore échapper à son bilan)

Publié le 22 mars 2012 par Mister Gdec

Monsieur Sécurité Plus a tout faux… (mais veut encore échapper à son bilan)Sarkozy : “Chercher une explication serait une faute morale”

Quand je vois ce titre, je me sens obligé de réagir, surtout après les invectives qu’a du subir le Monsieur sécurité du PS, Mr Urvoas, et à sa suite Jérôme Guedj, président socialiste du Conseil général de l’Essonne,  qui ont eu le tort de poser tout haut des questions que tout le monde se posait tout bas…  Bien qu’il eusse été probablement plus judicieux d’attendre que tout cela refroidisse, question de timing, avant d’envoyer un twitt faisant polémique (ont il s’est aussitôt excusé),  il n’a fait après tout qu’exprimer nos propres interrogations, faisant suite elle-même à toute une chaîne de raisonnement : comment quelqu’un qui a fait des stages chez des djihadistes, suivi par la DRCI car potentiellement dangereux, emprisonné plusieurs fois, et que l’on savait également très aigri de n’avoir pu servir l’armée française a-t-il pu, sans grande gêne manifestement, accumuler un stock d’armes et des explosifs à la barbe et au nez des services compétents ? Et comment un tel échec sur le plan technique  a-t-il été rendu possible  jusque dans son dénouement même ?

L’histoire est d’autant plus étonnante et choquante que Sarkozy a voulu se poser en Monsieur Sécurité Plus. Manifestement, il n’est pas à la hauteur de ses ambitions… Il a pourtant eu tout le temps nécessaire pour asseoir une politique de sécurité fiable puisque nous n’oublions pas qu’avant d’être Président, il était,  n’est-ce pas,  Ministre de l’intérieur et s’est vanté de “nettoyer les cités au karcher”… C’est peut-être cela que mes concitoyens risquent de comprendre le moins. Le paradoxe est en effet trop dur à avaler pour beaucoup d ‘entre nous en regard du prix qui a été payé ici : le sang de nos enfants. La sécurité de nos concitoyens ne se construit pas seulement avec des discours, mais également des actes. Et il n’est pas anodin de considérer le fait que quelques jours auparavant, événement extrêmement rare, des employés de la DRCI entamaient un mouvement de protestation dans ses locaux, et qu’une purge sans précédents de forces de l’ordre  (3594 emplois en moins entre 2009 et 2011) s’est opérée pendant le règne de ce roi de la sécurité… dans les discours exclusivement. Il ne suffit pas en effet de produire sans cesse de nouvelles lois, d’ailleurs bien souvent non suivies des décrets et circulaires nécessaires à leur application – et de nouveaux délits ! -  à chaque événement tragique pour résoudre quoi que ce soit…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte