Un conte du Japon
C’est l'histoire de monsieur et madame Kintaro, anciens pickpockets passés maîtres dans l'art de la paresse ! Pour vivre confortablement sans se fatiguer, ils ont un jour une idée…Une grande idée qui va les conduire jusqu’au redoutable peuple des « N’ont qu'un oeil au beau milieu de front »… Mais les choses ne tourneront pas tout à fait comme prévu !
- Gallimard Jeunesse - Réédition -
- Raconté par Muriel Bloch -
- Illustré par Aurélia Fronty -
Cette histoire ne se lira pas avant 6-7 ans. Au-delà de la dimension du conte - ce voyage dans ce pays imaginaire sur la morale " est bien pris celui qui croyait prendre " - la première partie est très intéressante par sa description d'un art de vivre japonais.
Le récit est ponctué de courts textes à la façon de haïkus et de références au mode de vie traditionnel ( par les repas, les kimonos, les images des intérieurs du logement, la cérémonie du thé )
" Parfois les nuages
viennent me reposer
d'avoir tant admiré le soleil "
.
" Le vie est bien courte !
Comme m'a semblé long
le rêve que j'ai fait "
.
.
Cet album est accompagné d'un CD audio de vingt minutes. Muriel Bloch y raconte l'histoire au son de la musique traditionnelle japonaise. Pour chaque double page, une plage du CD qui découvre quelques genres musicaux et instruments que les dernières pages présentent.
- Un billet de Malice -
.
- Participation aux 10 jours japonais organisés par miss Choco -
*