Oeuf pané

Par Milichan

Ce mois-ci, je me suis inscrite pour participer au Culino Version, le thème les oeufs. Un peu difficile, des recettes à base d’oeuf je vous en ai déjà proposé beaucoup ^^en cocotte, déstructuré, poché, en tamagoyaki, au curry, dans leur coquille. Mais je n’y peut rien, j’adore cuisiner l’oeuf du coup quand j’ai vu le thème je n’ai pas résisté à m’inscrire même si je n’avais pas d’idée. Et puis au détour d’une recette dans TopChef j’ai vu passer un oeuf fri et j’ai trouvé ça bien fun, sauf que moi et les fritures on est pas super copain, donc je me suis dit que j’allais tenter de le paner mon oeuf. Sauf que voilà, de l’oeuf pané je n’en avais jamais mangé, je n’en ai même jamais vu en fait et je n’étais pas du tout sure que ça allait marcher(et puis je n’avais pas envie de regarder sur le net ça aurait cassé tout le défi).

J’ai donc expérimenté pour arriver à ce résultat que j’adore, la panure est bien régulière et accroche bien à l’oeuf, c’est bon et en plus super simple à faire ^^.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 oeufs

farine

3 jaunes d’oeuf

chapelure

huile de tournesol

Réalisation :

Cuire vos oeufs mollets (soit 5 minutes dans l’eau bouillante)

Retirer la coquille

Rincer et sécher légèrement

Rouler dans la farine pour bien recouvrir toute la surface

Plonger dans le jaune d’oeuf

Rouler dans la chapelure. La couche de panure doit être bien uniforme.

Dans une petite poêle, faire chauffer de l’huile (pas juste un filet il en faut sur tout le fond de la poêle).

Lorsque celle-çi est bien chaude, ajouter 1 oeuf (il vaut mieux les cuire 1 par 1). Cuire en faisant rouler dans la poêle (incliner celle-çi pour que le niveau d’huile autour de l’oeuf monte un peu.

Vers la fin, tourner votre oeuf pour cuire les extrémités.

La cuisson doit être relativement rapide, le jaune de votre oeuf devrait rester coulant (en tout cas pas dur).

Servir tiède avec de la salade