Internet n’a pas fini d’être inspiration pour l’art moderne, y compris sur scène. Et lorsque cela touche à l’humain, on est tout de suite curieux.
Sur le principe d’un site internet recueillant vos souvenirs intimes des « premières fois », les auteurs ont composés une grosse heure de mise en scène de petites histoires, anecdotes, morceaux de phrases, expressions…. lues et joués par quatre acteurs dynamiques. Et il en faut! Moderne, pop, MA PREMIERE FOIS est un réjouissant matériel composite de ces premiers moments, ces soirées (ou pas) qui se sont terminées à deux, sur un canapé, dans un lit, en voiture, ou ailleurs. Avec joie ou déception, anecdotes ou histoires d’amour.
Finalement c’est avec beaucoup de malices que les divers extraits s’additionnent, jouant avec une scène minimaliste (quatre comédiens, un mur à quatre parties, quatre tabourets) pour mieux nous sortir le best of des premiers moments, avec en bonus quelques informations glanées au public de la salle. Une pièce assez innovante, sans trop de tabous mais qui convient à tous publics. Un texte d’aujourd’hui, donc.
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins, 75008 Paris
Auteur : Ken Davenport
Artistes : Astrid Veillon, David Macquart, Belen Lorenzo, David Tournay
Metteur en scène : Gabriel Olivares