Ouai, en fait on plutôt des parents qui mettent des limites à leurs enfants et qui du coup « ont une vie ». Mouai… C’est pas faux… C’est vrai que mon petit lion de 8 mois, il sait que « non » c’est « non » et qu’il a droit à trois avertissements avant sanction – oui, comme à l’école… Ça rigole pas chez moi
En fait je me rends compte depuis que j’habite à Londres que quand j’utilise cette excuse, c’est souvent dû à un élément culturel. Avant de devenir une expat’ je ne savais pas à quel point j’étais française, en fait je ne savais pas trop ce que c’était d’être française parceque je ne pouvais pas comparer. Maintenant je m’en rends un peu plus compte. Alors en lisant l’article de Pamela Druckerman, j’étais prête à lire un article plein de clichés mais au final y a quand même une base de vérité dans tous les clichés (même si c’est vrai, c’est toujours super restrictif).
Bon , pour résumer les arguments de l’article du Wall Street Journal vs. “moi” – française lambda par excellence
★ Est-ce que je peux prendre mon fils de 8 mois au restaurant ? Oui, je peux. Je ne sais pas si c’est parceque je lui ai appris les vertus de la patience mais il permet à sa maman de bruncher (comme ça il drague toutes les nanas, si, si je vous jure). Est-ce que mes copines anglaises en font autant ? Ouai, ça dépend.
★ Est-ce que le petit lion court partout s’en m’écouter quand on va au parc ? Je ne sais pas, il ne marche pas encore mais il comprend « non » et j’espère bien que ça va continuer comme ça (je croise les doigts)
★ Est-ce que mon fils passerait le test du chamallow* ? Là ma réponse est affirmative : non ! mais… il n’a que 8 mois. Je vais essayer de lui faire passer avant ses deux ans (oh la la la… la mère super compétitive, le pauvre petit lion… Je rigole hein
★ Est-ce qu’il mange/dort à heure fixe ? Oui, parceque c’est vrai que j’ai besoin d’avoir du temps à moi et que les routines c’est quand même bien pratique. Est-ce qu’il a fait ses nuits à 3 mois ? Non, à 7 mois. C’est peut-être mon coté franglais ?! Mouai sauf que sur mes huit copines du cours de préparation à l’accouchement, ben tous les autres bébés on fait leur nuit à 3 mois – haha peut-être que les parents français sont supérieurs aux parents américains mais inferieurs aux parents anglais ? Hum… ça devient compliqué toutes ces échelles de valeur !
J’ai pas lu “Bringing Up Bébé: One American Mother Discovers the Wisdom of French Parenting”, juste l’article du Wall Street Journal. Je ne suis pas convaincue que les parents français soient supérieurs, au final ça se mesure comment? En indice de bonheur de l’enfant divisé par l’indice de bonheur des parents ? C’est vrai que la vie de Pamela à l’air un peu chaotique mais est-ce qu’elle est l’américaine typique ??? Je dois avouer que tous ces livres sur l’éducation des enfants me donnent un peu mal au crane. Au final, tous les enfants et toutes les familles sont différentes. C’est bien de lire sur toutes ces techniques mais faut vraiment en prendre et en laisser.
Bon allez c’est pas tout ça les filles, je crois que je vais aller bouquiner « French women don’t get fat » (Mouai c’est ça, ouai !) de Mireille Guiliano pour me convaincre définitivement que nous autres petites françaises ont est vraiment trop fortes ! Bon elle, l’auteur est franco-américaine mais bon ils sont sympas quand même tous ces auteurs américains. Chez moi en Angleterre, les « best-sellers » sur les français c’est plutôt du genre « A year in the Merde » de Stephen Clarke et je dois avouer que ça me fait bien plus rigoler mais bon… peut-être que j’ai passe trop de temps à Londres et que les Brit’s m’on refilé leur gout de l’autodérision !
PS : demain j’écrirai un billet sur cet article dans les vendredis intellos, si la substance de l’article du wall street journal vous interesse
Test du chamallow : Isolez un enfant dans une pièce, donnez lui un chamallow et dites que vous allez faire un tour et que quand vous reviendrez, s’il n’a pas mangé son chamallow alors il aura le droit d’en avoir un autre. L’enfant aura t-il assez de patience et de volonté pour ne pas succomber à la tentation ?