Magazine High tech

PS Vita : Un mois après

Publié le 22 mars 2012 par Alexandres

Cela fait déjà un mois que la PS Vita est disponible sur notre beau territoire et il est temps pour moi de faire un petit bilan. Je n’ai pas cédé à l’article de déballage de la machine, préférant, pour une fois, me consacrer à jouer et à tester ce bel objet que Sony nous a créé.

PS Vita : Un mois après
La première chose qui m’a frappé en découvrant la portable, c’est sa légèreté malgré sa taille. Il est agréable de pouvoir jouer plusieurs heures sans choper des crampes au poignet. La prise en main est agréable et convient tout à fait à mes grandes mains fines. Je n’ai pas eu de problème de collision entre le stick analogique droit et le bouton croix comme certains, d’ailleurs l’utilisation des deux sticks est vraiment un plus indéniable sur une portable et j’apprécie qu’il soit intégrer dans la console par défaut… (suivez mon regard). L’emplacement pour la carte mémoire (8Go pour ma part) est minuscule tout comme celui pour insérer les jeux qui n’est pas des plus pratique et me paraît fragile à la longue. Il faut à chaque fois retirer un cache pour changer de jeu (et avoir des ongles sinon le challenge est plus difficile) alors qu’un slot à l’instar de la 3DS aurait été bien plus simple et fonctionnel. Après l’avantage de la PS Vita c’est qu’elle n’est pas zonée et cela nous permettra de jouer aux curiosités nippones qui ne sortiront jamais en Europe.

PS Vita : Un mois après
Puis vient bien évidemment la découverte de cet écran Oled qui est tout simplement somptueux. Apple vente les mérites de son écran Retina sur le nouvel iPad (à juste titre), mais Sony n’a pas à rougir avec celui de la PS Vita. Il suffit de lancer une partie de l’excellent Uncharted pour pouvoir s’en persuader en cinq secondes. Il sublime les jeux comme jamais on a pu le voir sur une console portable.

Surtout que la PS Vita en a dans le ventre la bougresse ! C’est simple on atteint la qualité graphique d’un jeu PS3, certes avec une finition moindre (quoique WipEout 2048 me ferai mentir) mais je suis resté bouche bée devant les magnifiques environnements d’Uncharted, les effets de lumières et d’eau, l’animation à couper le souffle et j’en passe. Dans un autre registre, Rayman Origins, jeu de plateforme en 2D, n’est pas en reste, puisque l’écran Oled rend le jeu aussi beau voir même plus que les versions HD des consoles de salon. L’écran étant bien évidemment plus petit la finesse des décors en est sublimée ! Il n’y a que part Everybody’s Golf 6 que j’ai été un peu déçu visuellement, malgré que le jeu soit beau, l’aliasing est tout de même très présent.

PS Vita : Un mois après
Heureusement cela ne lui retire pas ses qualités ludiques toujours aussi bonnes avec en plus des parties en ligne. Il faudra d’ailleurs entrer un code pour accéder au fonctionnalité une mode devenu très répandue depuis quelques temps qui n’est bien évidemment pas aux goûts de joueurs d’occasion. Autre point un peu fâcheux, les temps de chargement qui peuvent s’avérer très long, notamment dans WipEout. Même si le moteur 3D est ébouriffant il n’est pas très agréable d’attendre 40 à 50 secondes pour pouvoir jouer, alors que le support cartouche devrait les atténuer. Reste à espérer que les mises à jours corrigent un peu le tir…

La PS Vita est une console connectée notamment avec des applications comme twitter, Facebook ou Foursquare, ainsi qu’avec sa fonction Near. Cette dernière doit vous indiquer les personnes possédant une PS Vita dans votre entourage, cependant cela semble bien moins précis et au point que l’excellent Street Pass de la Nintendo 3DS, à moins que je n’ai rien compris.

PS Vita : Un mois après
Reste que je n’ai pas grand chose à reprocher à la nouvelle console portable de Sony qui envoi du lourd. Bon d’accord il y a l’autonomie qui ne dépasse jamais les 5h et il m’est arrivé plus d’une fois d’être en rade en pleine partie. Heureusement une fois chargé, la console se rallume à l’endroit même où vous en étiez avant la panne sèche. Jeux de qualité, gestion des trophée agréable, des nouvelles fonctionnalités (gyroscope, écran tactile très sensible, panel arrière tactile, réalité augmentée, transfarring avec la PS3) devrait faire de cette console une incontournable pour les années à venir. Malgré des ventes plus que timides, je ne peux que vous conseiller l’investissement de cette console qui propose surtout de très bons jeux à la qualité indéniable ce qui est le plus important pour tout joueur qui se respecte. Reste maintenant à savoir si Sony et les éditeurs tiers maintiendront cette qualité pour les titres à venir…

PS Vita : Un mois après
PS Vita : Un mois après
PS Vita : Un mois après

PS Vita : Un mois après
PS Vita : Un mois après
PS Vita : Un mois après


Retour à La Une de Logo Paperblog