Dès le réveil, alors que notre mental est encore au repos, il nous est facile d'intégrer la posture du cadavre (Savasana) à la routine du réveil. (position coucher, la tête appuyée sur une couverture pour garder le menton vers le plafond).
Pour réaliser cette posture et cette méditation au quotidien, il faut idéalement être en mesure de se réveiller sans réveil-matin 15 minutes avant l'heure du lever.
On prend alors le temps d'ouvrir les yeux, de penser aux rêves que l'on a fait durant la nuit, on s'installe sur le dos sans oreiller les pieds écartés et les paumes de mains vers le ciel.
On se concentre sur sa respiration en tentant d'inspirer profondément par le nez et d'expirer toujours par le nez en deux fois plus de temps que le temps pris lors de la l'inspiration.
Si le coeur vous le dit, vous pouvez nommer votre intention pour la journée à; être dans le plaisir plus que dans la performance, être présent, écouter avec beaucoup d'attention, être dans la gratitude, etc.
Si votre mental part vers d'autres pensées, concentrez-vous sur votre respiration...
(pour plus de détails sur comment réaliser la posture du cadavre visitez le site suivant: http://www.richard-sada.com/fichestechniques/yoga-f34-savasana-posture-du-cadavre-compress-.pdf
Lorsque vous jugez que c'est suffisant, prenez le temps vous étirez et de faire quelques torsions vers la gauche et la droite avant de vous tourner sur le côté droit et vous lever pour débuter vos activités de la journée.
Si vous avez le temps et êtes seul à votre réveil, vous pouvez aussi vous laisser guider par les "podcast" de méditation du Chopra Center. Souvent d'une durée de 12-15 minutes, elles sont géniales à écouter (même dans le bouhaha des transports en commun). http://www.chopra.com/library
Parmi les nombreux bienfaits de la posture Savasana il y a la stimulation de la concentration, réduction des maux de tête, du stress, de l'anxiété et l'irritabilité.
Source: http://www.amazon.ca/Yoga-Medicine-Prescription-Health-Healing/dp/0553384066
La semaine prochaine; posture de la montagne (Tadasana) en attendant l'autobus, le métro, au guichet automatique et dans toutes les files d'attentes
Requête de la coach,
1. Tenter de vous réveiller sans réveil-matin. Soyez imaginatif, trouvez une façon de vous réveiller naturellement ou très en douceur.
2. Réfléchissez à ce qui peut engendrer des pensées positives dans votre routine matinale (et qu'est-ce qui a comme effet de vous prendre votre énergie ex: les grands titres des journaux, de la musique forte et agressante dans vos oreilles, le plein de mauvaises nouvelles,)...Comment conserver mon énergie pour toute la journée si j'en brûle une bonne partie avant même de quitter la maison?
Bonne semaine!Bonjour,
Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!