Magazine Cinéma

Bons Baisers de Russie

Publié le 22 mars 2012 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Bons baisers de Russie'

L'histoire: James Bond doit conduire une jeune femme, Tania Romanova, devant lui remettre une machine de décodage. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle a été engagée par le Spectre sans s'en rendre compte...

La critique d'Alice In Oliver:

Après James Bond contre Dr No, le plus célèbre des agents secrets revient au cinéma avec Bons Baisers de Russie, réalisé par Terence Young en 1963.
Au niveau des acteurs, ce second volet de la série réunit Sean Connery, Daniel Bianchi, Pedro Armendariz, Lotte Lenya, Robert Shaw et Bernard Lee.
Plus que jamais, Sean Connery apparaît comme l'acteur incontournable de la saga.

Bons Baisers de Russie signe également la première apparition de Desmons Llewelyn, alias Major Boothroyd, le spécialiste des gadgets les plus insensés, et qui se fera appeler Q à partir de Goldfinger.
C'est un personnage secondaire qui va devenir rapidement incontournable dans les autres volets de la franchise. A noter également la mort de Pedro Armendariz juste après la sortie du film, l'acteur étant déjà très malade pendant le tournage.

Sean Connery, Robert Shaw dans Bons baisers de Russie

Au niveau de la tonalité, Bons Baisers de Russie se veut moins exotique mais également plus sérieux que son prédécesseur.
C'est indéniablement l'un des meilleurs opus de la saga. Certes, l'humour est le grand absent de ce second chapitre.
Ensuite, l'intrigue est de facture classique mais la recette fonctionne parfaitement.

Bons Baisers de Russie oriente davantage son scénario dans une dynamique d'espionnage. Mieux encore, le long métrage nous transporte dans une ambiance paranoïaque en plein contexte de Guerre Froide.
Le film propose plusieurs séquences d'anthologie. Par exemple, comment ne pas citer la scène se déroulant dans un train, Sean Connery se retrouvant opposé à Robert Shaw dans un duel au sommet ?

Sean Connery, Pedro Armendáriz dans Bons baisers de Russie

Cette fois-ci, James Bond doit affronter le Spectre, bien décidé à éliminer une bonne fois pour toute l'agent secret.
Le film offre également un dépaysement total en nous faisant voyager à travers plusieurs pays: la Turquie, Venise et même à bord de l'Orient-Express !
Bref, un épisode incontournable de la saga et encore une fois, l'un des meilleurs de la franchise.

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines